Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Frank Lincoln (T5) Kusu-Gun
Marc Bourgne, Eillam & Bruno Pradelle
Glénat

Plus de cinq ans après, revoilà Frank Lincoln, détective privé d’Anchorage, Alaska. Toujours obsédé par la recherche de sa femme Susan, agent du FBI ayant infiltré un ponte de la mafia locale et qui a subitement disparu alors qu’elle était enceinte. D’après les renseignements obtenus par Frank et qui sont relatés dans les quatre premiers volumes, Susan a fait partie du programme de protection des témoins et a donc séjourné au Japon dans une base militaire américaine avant d’être emmenée par des agents du ministère public. C’est donc un Frank Lincoln sur le départ que nous retrouvons au début de ce cinquième album, en partance pour le Japon où l’attend le commandant de la base qui se trouve être un ami de Billy, son assistant. Il va de soi que tout ne se passera pas comme Frank l’aurait imaginé et il se retrouvera très vite aux prises avec des yakuzas. Des rues de Tokyo aux montagnes du Kyûshû où l’attend Ryoko, une amie de sa femme lors de son passage sur la base de camp Zama. Celle-ci peut en effet lui apporter quelques réponses aux questions qu’il se pose sur la disparition de Susan et sur l’identité du père de son enfant. Mais je ne vous en dévoilerai pas plus, je vous laisse le bonheur de le découvrir à la lecture de l’album.



JPEG - 68.2 ko

Plus de cinq ans, voilà ce qu’il nous a fallu patienter pour enfin voir revivre notre détective du froid. Et lui qui vient du soleil couchant, nous le retrouvons au pays du soleil levant. Marc Bourgne nous a donc concocté un beau scénario qui fait la part belle aux rebondissements de toutes sortes et qui ne souffre d’aucun temps mort. Après avoir impliqué le FBI et la pègre, c’est sur la piste des services secrets et de politiciens que vont bientôt se braquer les projecteurs. Le scénariste arrose large et nous démontre comme bon nombre d’autres scénaristes, que police, mafia et politique font bon ménage et sont source de très bons scénarios quand ceux-ci sont écrits avec talent et rigueur. Et c’est le cas ici. Après un quatrième volume que je trouvais en demi-teinte, voilà un retour prometteur. A voir si les albums suivants confirmeront la chose.

JPEG - 41.2 ko

Pour le dessin, Marc Bourgne et Eillam se sont partagés la tache. Et franchement pas grand-chose à redire. Les deux auteurs sont déjà plus ou moins connus du grand public avec des séries comme « American Trip » pour l’un et « I.R.S. All watcher » ou « Voyageur présent » pour l’autre. Quelques défauts donc par ci par là sur les proportions, les perspectives mais rien de bien méchant, rien qui n’arrête la lecture et le plaisir que l’on y éprouve. Non, finalement, le seul vrai défaut concerne ce combat à mains nues en fin d’album que je ne trouve pas très convaincant. A croire que la phrase de Frank à l’issu du combat concerne également les dessinateurs « …question arts martiaux, j’étais un peu à la ramasse ! ». Bon, faut dire aussi que j’ai comme référence Carlo Marcello et son « Docteur Justice », donc forcément…

JPEG - 23.6 ko

Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver l’un des rares rescapés, avec Gil Saint-André, de la collection Bulle Noire. Et pour ceux qui n’ont pas encore les quatre premiers albums, sachez qu’ils sont à nouveau disponibles avec de toutes nouvelles couvertures.


(T5) Kusu-Gun
- Série : Frank Lincoln
- Scénario : Marc Bourgne
- Dessin : Marc Bourgne et Eillam
- Couleurs : Bruno Pradelle
- Editeur : Glénat
- Collection : Bulle Noire
- Dépôt légal : 15 juin 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-8200-4
- Prix public : 9,95 €


Illustrations © Marc Bourgne, Eillam et Glénat (2011)



Peps37
1er octobre 2011




JPEG - 26.2 ko



JPEG - 30.1 ko
Un petit résumé



JPEG - 30.8 ko
des aventures précédentes



JPEG - 30.3 ko
et on y retourne



Chargement...
WebAnalytics