Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Univoco furioso
David Benito & Tib-Gordon
Scutella

Alors que, les succès commerciaux et le temps aidant, des éditeurs tels que L’Association et même Les Requins Marteaux se font nettement moins agressifs et créatifs qu’à leurs beaux débuts, il est heureux que de petites structures continuent de se créer et d’émerger, affichant des choix narratifs et graphiques résolument innovants. Scutella est de celles-là, avec une petite vingtaine d’albums dissidents à son actif. « Univoco furioso » est de ceux-là, qui concilie de façon perverse l’ancien et le nouveau.



C’est que la mise en relation des textes de David Benito et des dessins de Tib-Gordon cultive le fragmentaire, ne distillant le propos que par extraits de lettres, de carnets de bord et de journaux intimes, en regard d’images plus suggestives que documentaires. De sorte que cette histoire d’un certain Constantin Appenti, qui, dans les années 30, aurait mis au jour la représentation d’un dieu inconnu dans quelque jungle à l’autre bout du monde, c’est au lecteur qu’il appartient de la reconstituer façon puzzle, selon une démarche peu ou prou similaire à celle de l’archéologue dont il est question.

Les éblouissements d’un découvreur et la malédiction dont il fait l’objet, lui et ses descendants, et dont nous pressentons par bribes la force et les effets : au fil des confidences, des craintes et interrogations, des regrets et espoirs d’une lignée de chercheurs dont les propos nous sont livrés dans un beau désordre, brouillant allègrement les repères spatiaux et temporels. Tandis que Tib-Gordon aligne des illustrations qui sont autant de variations sur les principes de l’accumulation, de la répétition, de l’engloutissement et l’envahissement, de l’obscur et du sanglant.

Ainsi, un thème qui fait florès depuis les beaux succès de l’égyptologie se voit-il ici radicalement renouvelé, laissant de côté anecdotique et romanesque pour mieux communiquer, à la toucher, l’étrangeté radicale d’une force inexpliquée, d’une présence agissante, d’une sauvagerie primale avec laquelle tout dialogue est exclu. Puisque le dieu dont les hommes ont troublé la quiétude est fait de fureur univoque, comme l’indique bien le titre de ce mystérieux album où l’essentiel et le trompe-l’oeil se côtoient sans cesse. Ce que, de nos jours et par-delà les ans, ressent intensément Claudius Appenti, petit neveu de celui par qui le pire est advenu : « Tout ça pour ça ! Paillettes et carton-pâte ! Erstaz et simulacre ! Le mal est partout ».


Univoco Furioso
- Scénario : David Benito
- Dessins : Tib-Gordon
- Editeur : Scutella
- Parution : février 2011
- Pagination : 44 pages N/B
- Format : 24 x 21,5 cm
- Numéro ISBN : 978-2-9181-1109-2
- Prix public : 18 €


Illustrations © Tib-Gordon et Scutella (2011)



Alain Dartevelle
18 septembre 2011




JPEG - 26.2 ko



JPEG - 19.2 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 23.3 ko



Chargement...
WebAnalytics