Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Strobe Edge (T1 et 2)
Io Sakisaka
Kana

Ninako est en seconde et comme toutes les filles de sa classe, elle est attirée par le beau Ren. Bon, aucune n’a jamais abordé le jeune homme peu souriant et peu affable. Et puis, tout le monde pense qu’elle sort avec Daiki. C’est un bon copain mais en est-elle vraiment amoureuse ? Elle s’est beaucoup rapprochée de lui depuis que les parents du garçon ont divorcé mais c’est tout. Toutefois, quand Ren commence à lui montrer des petits gestes d’affection, elle se sent toute chamboulée, son coeur se sert comme jamais. Est-ce cela l’amour vrai ? Cela y ressemble bien. Mais un problème de taille va détruire son beau rêve : Ren a déja une petite amie...



Les vacances d’été ont permis un break après son méga râteau. Le problème est que tout le lycée semble au courant de sa déclaration et surtout que Ren l’a jetée... Non, pas vraiment, en fait Ninako a accepté le fait qu’il ait une petite amie mais elle voulait que leur relation reste au moins amicale et qu’il ne change rien à son attitude envers elle. Seulement, la fameuse petite amie est la soeur de Daiki et le jeune homme n’a pas vraiment bien accepté de se faire rejeter par Ninako. Cela se complique encore plus avec l’arrivée d’Ando, un ami de Ren, véritable Don Juan qui a décidé de porter son dévolu sur Ninako. Mais quels sont les véritables sentiments de ces garçons pour la pauvre jeune fille, qui a du mal avec ce fameux premier amour ?

JPEG - 34.6 ko

Ah, quand nos chères ados découvrent l’amour, c’est un beau bordel, messieurs-dames ! Et Io Sakisaka a choisi ce grand moment de la vie lycéenne comme sujet de sa série, « Strobe Edge ». C’est assez incroyable que cette mangaka soit si peu publiée en France alors que « Strobe Edge » est sa quatrième grosse série. Bon, c’est certes la première qui ne soit pas un one shot, mais ce n’est pas vraiment une excuse, les éditeurs n’hésitant pas à nous sortir des shojos d’une fadeur désespérante. Avec « Strobe Edge », on pourrait s’attendre à un classique trio amoureux, mais comme nos chères ados, cela va vite se révéler bien plus tordu que cela.

Et c’est cela qui va rendre « Strobe Edge » plutôt agréable à lire (même pour un homme, si, si !). D’abord, son héroïne est d’une grande naïveté, comme souvent dans les shojos, mais elle ose prendre les devants rapidement, et non pas attendre le tome 15 pour se réveiller. Ensuite, les personnages masculins sont complexes et loin d’être manichéens. Comme le dit la mangaka, elle n’a pas cherché à se créer un « méchant » ou une « méchante », ses personnages évoluent normalement, ne sont pas des anges et c’est ce côté réaliste, parfois un peu tordu avouons le, qui va pimenter le manga.

Côté graphisme, là aussi, Io Sakisaka sort du lot. Ses personnages ont de vraies gueules et même si les décors sont minimalistes comme dans tout bon shojo, les personnages prennent assez de place par leurs expressions et leur présence pour que cela ne soit pas génant. La mangaka joue sur des effets visuels classiques mais efficaces pour les mangas de filles.

Bon, il est clair que cette série est destinée à un lectorat majoritairement féminin. Toutefois, c’est un manga qui nous décrit les premiers émois amoureux avec sincérité et c’est ce qui le rend vraiment intéressant.


Strobe Edge (T1 et 2)
- Auteur : Io Sakisaka
- Traducteur  : Misato Raillard
- Éditeur français : Kana
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 (T1) et 208 (T2) pages
- Date de parution : 1er juillet 2011
- Numéro ISBN : 9782505011835 ; 9782505011842
- Prix : 6,75 €


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 août 2011




JPEG - 39 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 36.2 ko



JPEG - 24.6 ko



Chargement...
WebAnalytics