Dire qu’on pensait en avoir fini avec la mise en place.
C’est vrai qu’au tome 3, on s’attend vraiment à être dans le vif du sujet ! Et bien, non.
Après la mise en place du modèle vampire dans les deux premiers tomes « Les Vampires de Manhattan » et « Les Sang-Bleu », « Les Sang d’Argent » servent à la mise en place de l’intrigue à proprement parler de la série. Attention, n’allez pas entendre qu’avant ça, Melissa de la Cruz ne parlait pas du tout de l’intrigue, mais c’était beaucoup plus dilué et distillé qu’ici.
Le problème c’est que, mis à part le cas « Dylan », l’intrigue ne se construit réellement qu’à partir du dernier tiers du roman.
Le début de cet opus tourne essentiellement autour de la relation Oliver-Theodora-Jack, du lien Jack / Mimi, ainsi que du retour de Dylan. Cela permet, certes, de mieux comprendre les histoires de lien gémellaire et ce qui est arrivé à Gabrielle (encore qu’entre l’explication mystique et l’explication organique, on s’y perd un peu), mais ça rend le livre diablement lent (pardonnez-moi l’expression).
Au moins, l’histoire de Dylan, se retrouve parfaitement éclaircie, même si le garçon est, au final, un peu abandonné comme une vieille chaussette.
En parlant d’abandon, Beauty ne réapparaît pas non plus, comme si le fait que Theodora aille vivre chez les Force annulait la nécessité de sa présence, c’est dommage car cela nuit à la cohérence du récit.
Alors que des signes inquiétants annoncent la possibilité d’une évasion du bras droit de Lucifer, Lawrence va mener son enquête à Rio de Janeiro, emplacement de la prison. Le vol de l’épée de l’Archange Michel et la décision du Conclave amènent une grande partie des Aînés dans cette région du monde, mais tout ceci va très mal finir.
En dehors de cela, Mimi, qui remplace son père au sein du Conclave, est totalement obnubilée par son union, et ne parle que de ça.
Probablement le tome le moins abouti de la série, pour l’instant, et ce, en grande partie, parce qu’il tourne autour des relations d’amour, ce qui est totalement inhabituel pour « Les Vampires de Manhattan », qui était, jusqu’à présent, plus orienté vers les diverses intrigues.
Titre : Les Sang-d’Argent (Revelations, 2008)
Série : Les Vampires de Manhattan (Blue Bloods), tome 3
Auteur : Melissa de la Cruz
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Valérie Le Plouhinec
Couverture : Gettyimages / Chad Ehlers – Willim King
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Site Internet : Les Sang-d’argent (site éditeur)
Pages : 295
Format (en cm) : 14,5 x 21,5 x 2,1
Dépôt légal : juin 2009
ISBN : 978-2-226-19193-9
Prix : 13,50 €
À lire également sur la Yozone :
« Les Vampires de Manhattan »
« Les Sang-Bleu »