Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Walter le loup (T3) Anneau magique (L’)
Jose Luis Munuera
Dargaud

Voici donc le troisième volume de « Walter le loup ». Et c’est dans une histoire complète de 42 planches que celui-ci se retrouve ballotté au gré des événements. Ah, enfin une histoire longue de « Walter le loup ». Et quelle histoire ! Merveilleuse parodie du « Seigneur des Anneaux », cet album ravira petits et grands, que vous connaissiez ou non l’œuvre de Tolkien.
Donc, Walter va rencontrer deux Hochets qui veulent détruire l’un des neuf anneaux du pouvoir absolu pour éviter la destruction du monde. Anneau du pouvoir qu’ils ont volé à Sardineman, le collectionneur absolu, et qu’ils veulent détruire en le jetant dans le feu du volcan dans lequel il a été crée. Notre bon Walter se retrouve embarqué dans cette honorable mission et rencontrera sur son chemin bien des déboires. Des rencontres, avec des chevaliers noirs, des Orcs ou avec Randalf, des chutes, des envolées, des gaz…et bien d’autres encore à découvrir au fil des pages de cet album.



Pour ce qui est du scénario, Jose Luis Munuera nous a enfin concocté une grande histoire sur un seul volume. Après deux albums d’histoires plus ou moins longues, l’auteur s’est lâché et a écrit un petit bijou de parodie. Les idées sont pleines de fantaisie, quelquefois mal placées, n’est-ce pas amis Hochets ? Voir la première rencontre avec le chevalier noir au dragon pour ceux qui n’ont toujours pas lu l’album. Les dialogues sont savoureux, exquis. Je me souviendrai ainsi longtemps de la présentation de Randalf. Ah, que de délicieux moments de sourires et de rires m’a procuré ce tome.

Côté dessin, ce même Jose Luis Munuera reste toujours fidèle à son trait qui fait merveille dans ce genre de BD. Et dire que des éditeurs espagnols lui ont reproché, à ses débuts, son style trop influencé par la BD franco-belge ! Heureusement pour nous qu’il a pu continuer dans ce sens. Son cadrage ajoute également au dynamisme de l’histoire. L’alternance de mises en page classiques sur trois ou quatre bandes avec des mises en page verticales, voire des pleines pages ne font qu’accentuer le rythme de l’histoire. Un petit bonus, les crayonnés pour apprendre à dessiner Walter le loup et des personnages à découper.

Un pur moment de bonheur, qui comblera les lecteurs les plus exigeants. Bon, toujours le même défaut que sur les deux autres volumes de la série, le mot FIN apparait trop vite. Mais ce n’est pas grave, comme pour les premiers albums de la série, je m’en vais relire encore une fois et plus, ce troisième opus.


(T3) Anneau magique (L’)
- Série : Walter le loup
- Scénario : Jose Luis Munuera
- Dessin : Jose Luis Munuera
- Couleurs : Christian Lerolle
- Editeur : Dargaud
- Dépôt légal : 3 juin 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-2050-6680-7
- Prix public : 10,45 €


A lire sur la Yozone :
Walter le loup (T2) Une faim de renard


Illustrations © Jose Luis Munuera et Dargaud (2011)



Peps37
21 septembre 2011




JPEG - 21.3 ko



JPEG - 21 ko



JPEG - 22.1 ko



Chargement...
WebAnalytics