Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vies Tranchées - Les soldats fous de la Grande Guerre
Collectif
Delcourt

Grâce à des dossiers médicaux d’époque, aujourd’hui interdits d’accès par l’armée, l’album « Vies tranchées » expose une quinzaine de cas emblématiques de soldats internés durant la Première Guerre mondiale. Aliénés au sens de la loi de 1838, inoffensifs, fous dangereux, etc. L’histoire de ces soldats suscite de nombreuses questions éthiques, historiques ou médicales, et mérite d’être ramenée au grand jour.



Sous la direction de Jean-David Morvan, assisté de Yann Le Gal, voici une adaptation complète, réalisée par un collectif global, d’une étude d’Hubert Bieser. Une analyse sur le très controversé problème des soldats français rendus fous par la Première Guerre mondiale. Un sujet épineux car, à l’époque, la psychiatrie en était à ses balbutiements.

JPEG - 91.1 ko

Les structures spécialisées étaient assez rares et traitaient aussi bien les débiles que les alcooliques avec plus ou moins de soins en fonction de leurs fortunes. Et enfin et surtout, oserais-je dire, l’effort de guerre demandait toujours plus de « chair à canon » et les réformes étaient vues d’un très mauvais œil.

JPEG - 61 ko

Cet album s’appuie donc sur un travail monumental réalisé par Hubert Bieser, historien des pratiques soignantes, sociales et éducatives en santé mentale. Au cours de ses nombreuses années de recherches et de travail au sein de centres psychiatriques, il constate que cette spécialité médicale reste un morceau d’histoire qui est transmis en catimini au fil des âges. Il a souhaité au travers de cette étude populariser ce problème et son choix s’est porté sur les cas particuliers des soldats fous.

JPEG - 110.1 ko

Cet opus se veut d’aller encore plus loin dans la démocratisation de cette lacune. J-D. Morvan et Y. Le Gal décident de prendre les choses en mains et s’attachent l’appui d’autres nombreux scénaristes et illustrateurs pour donner vie à cette BD. La ligne de conduite choisie est de prendre un cas qui sera suivi en trame de fond tout au long de l’album et d’imbriquer au fil des pages d’autres cas cliniques piochés dans l’étude. Pour bien marquer les coupures, la mise en images de chaque cas est réalisée par des graphistes et scénaristes différents en tenant toujours comme cahier des charges de conserver l’intégrale vérité des écrits médicaux cités.

JPEG - 88.2 ko

Excellente idée sur le papier, comme on dit mais, dans la réalité, cette orchestration rend la lecture assez complexe du fait d’un manque de fluidité assez flagrant. Effet nettement accentué par la disparité de la qualité des dessins, certains étant véritablement moches et à la limite du difforme. Un visuel qui n’aide donc pas vraiment l’étendue dramatique souhaitée sur ce genre d’histoire et un enchaînement un peu trop télégraphique des cas de maladie mentale.

JPEG - 104.6 ko

Difficile me direz-vous de plonger plus profondément au cœur de chacun des cas sur un seul volume, difficile aussi d’imaginer qu’une série ne traitant que de ce sujet sur un rythme et une volonté éducative ou informative ait un réel succès commercial.
Il semble toutefois que l’objectif soit atteint, que l’image de l’incompréhension de ces maladies, associée au souhait de les garder cachées de la société et sans compter la fuite des responsabilités gouvernementales, ressort bien après une lecture studieuse.

JPEG - 87.7 ko

Un traitement hétéroclite surfant sur un fil rouge, un style qui s’adapte assez bien au but recherché, avec quelques petites difficultés qui l’empêchent d’être une vraie réussite, mais une respectueuse adaptation d’un travail méticuleux.


Vies Tranchées - Les soldats fous de la Grande Guerre
- Scénario : Collectif
- Dessin : Collectif
- Couleur : Collectif
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & Histoires
- Dépôt légal : 17 novembre 2010
- Pagination : 103 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-1781-5
- Prix public : 19,90 €


Illustrations © Collectif et Delcourt (2010).



Bison 13
30 août 2011




JPEG - 48.2 ko



JPEG - 81.9 ko



JPEG - 87.8 ko



JPEG - 75.7 ko



JPEG - 127.3 ko



JPEG - 50.9 ko



JPEG - 53.5 ko



Chargement...
WebAnalytics