Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Appel de la forêt (L’), de Jack London
Fred Simon
Delcourt

Fin du XIXe siècle. Buck, un croisé Saint-Bernard et Colley, mène une vie paisible dans un doux foyer. Mais tout bascule le jour où, victime de la traîtrise d’un homme, il se retrouve enlevé à son maître et vendu à des chercheurs d’or du Grand Nord américain. Il devient alors chien de traîneau dans un univers glacial et sans pitié. Saura-t-il survivre dans ce monde où règne la loi du plus fort ?



Épreuve de force (ou de forceps), pour faire rentrer une œuvre ultra connue de plus de deux cents pages dans un one shot de 46 planches. Fred Simon s’y attelle tout de même et le résultat n’est malheureusement pas miraculeux. Dire qu’il s’agit d’un échec ne serait pas si loin de la réalité.

JPEG - 93.2 ko

La collection Ex-Libris semblait jusqu’à présent avoir un cahier des charges très rigoureux, hors la maigre pagination ne pouvait en aucun cas permettre une véritable adaptation de l’œuvre de Jack London. Il a fallu faire des choix. Exit, donc, une grande partie de l’impact dramatique, comme la relation de Buck avec ses divers maîtres ou la rigueur de la vie de l’époque. Il en résulte une portée émotionnelle tout juste ressentie, ce qui pourtant reste une des clefs du roman. Il en va de même pour l’allusion au darwinisme très importante pour l’auteur : l’évolution du comportement du chien est carrément séquencée, donnant la sensation d’un style télégraphique. Le passage avec la rencontre des loups, dont il deviendra le chef de meute, est, quant à elle, totalement absente.
Au bout du compte, le côté mercantile de la recherche de l’or et le trafic de chien prend le pas sur tout le reste.

JPEG - 92.1 ko

La cible de cette BD est clairement un jeune public, la preuve en est de la violence volontairement minimisée et le style du visuel. Une mise en images signées par le même Fred Simon qui nous livre un dessin tout bonnement infantilisé. Le trait reste assez grossier et, cerise sur le gâteau, Buck se voit affublé d’expression humaine dans le plus pur style Walt Disney. Le manque de réalisme n’est pas suffisamment comblé par la belle qualité des plans larges et divers paysages.
Une œuvre originale magistrale, entrée au panthéon de la littérature, méritait une adaptation beaucoup plus poussée, même si la BD ciblait un jeune public.
Une véritable déception !


L’appel de la forêt, de Jack london
- Scénario : Fred Simon
- Dessin et couleurs : Fred Simon
- D’après l’oeuvre originale de : Jack London
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Ex-Libris
- Dépôt légal : 3 novembre 2010
- Pagination : 46 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-1936-9
- Prix public : 10,50 €


Illustrations © Fred Simon et Delcourt (2010).



Bison 13
22 août 2011




JPEG - 66.6 ko



JPEG - 66.5 ko



JPEG - 69.8 ko



JPEG - 59.5 ko



JPEG - 53.8 ko



Chargement...
WebAnalytics