Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Run Day Burst (T1 et 2)
Yuko Osada
Ki-oon

Barrel est un petit génie de la mécanique mais, dans son village plutôt paumé, il n’est bon qu’à réparer les tondeuses ou les machines à laver. Pourtant, ce n’est pas le genre à se plaindre et il croit toujours dans les paroles de son défunt père : si tu es un homme, deviens le numéro 1. Mais sa vie va être totalement bouleversée quand la plus grande course au monde va arriver dans ce fameux petit village : une course allant d’un pôle à l’autre de la planète et dont le vainqueur est sûr d’avoir une gloire éternelle : la Run Day Burst ! Mais surtout, c’est un pilote complètement dingue qui va entrer dans sa vie et donner toute sa force aux paroles de son père.



Trigger

Trigger n’a qu’une obsession : gagner la Run Day Burst. Et ce n’est pas pour un malheureux feu grillé qu’il va perdre sa chance d’y participer. Mais jamais il n’aurait pu croire que rencontrer ce gamin allait chambouler ses plans. Le petit ne paie pas de mine, mais c’est un as de la mécanique et la voiture qu’il s’est bricolé, sous ses airs de tracteur customisé, est vraiment efficace. Et les voici tous les trois partis pour la grande course jusqu’à Losdon... Ah oui, trois car dans sa hâte à fuir la police, Trigger a embarqué une amie du gamin et flic aussi : Cylinder. Trigger semble bourru au premier abord, voire même franchement égocentrique, mais il ne faut pas se fier aux apparences...

Peacemaker

Peacemaker Colt est l’héritier de la famille Colt. Celle-ci eut son heure de gloire avant que l’ainé de la famille ne les ruine. Mais il en faut plus pour détruire le morale de Peacemaker et c’est entouré de ses domestiques, qui sont aussi sa vraie famille, qu’il prend part à la course. Mais il a aussi un lourd passif avec le dénommé Trigger, en qui il n’a aucune confiance. Pourtant, ils vont devoir faire équipe, car certains concurrents de la Run Day Burst ne suivent pas les règles du fair play. Comme cette princesse avec son bulldozer géant détruisant tout sur son passage, à coup de bazooka si besoin est. Sans oublier ces militaires qui massacrent les favoris de la course. Et se retrouver poursuivis sur un pont, la monstruosité de la princesse aux fesses, n’est pas la situation idéale.

JPEG - 42.3 ko

Les fous du volant sur leurs drôles de machines

Dès les premières pages de « Run Day Burst », c’est une gigantesque bouffée de nostalgie qui m’a étreint ! Car en lisant ce manga, ce sont les épisodes des « Fous du Volant » d’Hanna et Barbera qui me sont revenus à l’esprit. Une version plus moderne et plus destroy mais impossible de ne pas y penser. Avec cette course d’un pôle à l’autre, c’est aussi un peu de la magie du « Tour du monde en quatre-vingt jours » de Jules Verne qui me vient à l’esprit. En tout cas, Yuko Osada a su remuer en moi une fibre très sensible.

J’avoue avoir ouvert le premier tome avec inquiétude, n’étant pas du tout un fan de manga ou de BD en général sur les courses automobiles (j’ai eu une overdose de « Michel Vaillant » étant jeune). Surtout que je n’avais pas accroché avec le dessin de Yuko Osada dans la série « La Légende de Raoh ». Et en lisant « Run Day Burst », je suis encore plus convaincu que ce fut une erreur de casting. Car Yuko Osada est fait pour les gros délires et les shonen à fond les ballons comme son « Run Day Burst ». Le lecteur est immédiatement séduit par, justement, ce style graphique cartoon au sens Hanna et Barbera, avec les règles de dessin du manga. En découvrant le design des véhicules, on comprend qu’il ne s’agit pas d’une course automobile classique mais bien d’aventures complètement folles, façon « Satanas et Diabolo ».

La série va bien sûr véhiculer le concept de « l’union fait la force » et que l’amitié peut tout vaincre. Dans les premiers tomes, Trigger est présenté comme étant un égoïste, tricheur et calculateur. Evidemment, cette facade va vite se craqueler pour nous faire découvrir un jeune homme plus sensible qu’il ne veut le montrer. Barrel est le héros de shonen par excellence. Bien plus mature qu’il n’y parait, il est plein de surprises. Enfin Cylinder est la touche féminine incontournable.

Mais surtout cette fois, c’est l’éloge du dessin de Yuko Osada à laquelle vous avez droit, car son style est véritablement un bonheur visuel pour cette série d’humour et d’action. Nos héros n’auront pas le temps de souffler, surtout dans un tome 2 mené à cent à l’heure et maintenant un suspense sur les deux cents pages.

« Run Day Burst » est une des excellentes surprises de cet été. Une série immanquable.


Run Day Burst (T1 et 2)
- Auteur : Yuko Osada
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français :Ki-oon
-  Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination
 : 208 pages
- Date de parution : 12 mai et 30 juin 2011
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-265-7 ; 978-2-35592-285-5
- Prix : 6,50 €


© Yuko Osada / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 août 2011




JPEG - 62.1 ko



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 56.8 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 21.4 ko



Chargement...
WebAnalytics