Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alter Ego (T0) Camille
Renders, Lapière, Reynès et Bénéteau
Dupuis

Dans un concept original, « Alter Ego » est un puzzle dont les 6 pièces principales s’ajusteront durant l’année 2011 chez Dupuis.
6 albums, 6 titres qui sont 6 prénoms associés à une même énigme sous la forme d’une découverte scientifique d’une porte phénoménale à laquelle ces 6 personnages seront confrontés.



“Camille” est le premier album paru, en même temps que “Fouad”, mais ici, pas question de tome 1, ni de tome 2 puisque dans « Alter Ego », le lecteur peut entrer par l’un ou par l’autre des albums, ou même par un des 4 suivants appelés à paraître d’ici au 28 octobre 2011 ! En fait, ces 6 albums sont des T0 ! Le puzzle peut s’aborder par n’importe laquelle de ces 6 pièces, une septième viendra donner la touche finale en 2012. Et si succès, une saison 2 est imaginée...

JPEG - 138 ko

Ce thriller tentaculaire a été imaginé par Pierre-Paul Renders, qui a constitué, autour de lui et d’une idée issue de cette parole de la Tora : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », une équipe de choc pour produire cette série en un an. Denis Lapière apporte son métier de scénariste BD alors que Mathieu Reynès coordonne la réalisation artistique, créant les personnages (qu’il dessine) et les storyboards, alors que Benjamin Benéteau réalise les décors et Albertine Ralenti, assistée de Sébastien Hombel, produit les couleurs.

“Camille”, donc, pour ce premier T0. 
On la rencontre sur une route d’Angola, dans la province du Cuanza Norte. Elle va avoir 20 ans, n’a jamais connu son père et se remet tout juste d’un avortement. Peu après s’être disputée avec sa mère, elle apprend sa mort dans un tragique incendie. À la quête du père vient alors s’ajouter l’énigme de la mort d’une mère qui, juste avant de décéder, aura seulement le temps de lui dire : « Trouve l’Ange ». Parapsychologue de renommée mondiale, Suzanne Rochant avait créé le Simorg, un labo financé par Kaïji Urasawa, PDG de U. Tech, une tentaculaire multinationale dont les recherches ciblaient la télépathie chez des jumeaux. 

JPEG - 154 ko

Dans sa succession, elle laisse à Camille un dossier, où cette dernière espère trouver une piste vers son père. En fait, ce seront d’autres énigmes qui la conduiront en Angola, puis en Inde ou à Los Angelès... dans les secrets d’un projet scientifique où les expérimentations et les manipulations d’U-Tech et de Kaïji Urasawa sont tout bonnement criminelles. Le projet WW2A commence à émerger, avec ses desseins inavouables. “Camille”, la première pièce du puzzle, devient aussi la personne par qui le scandale peut faire vaciller la puissance mondiale et donc, en même temps, la cible prioritaire à éliminer !
Elle va tout juste avoir 20 ans, comme la plupart des personnes avec qui le dossier de sa mère l’a mis en relation... une histoire de doubles qu’Alter Ego nous fera encore creuser.

JPEG - 77.6 ko

De conception assez classique, dessiné un peu dans le style d’un Bruno Gazzotti, ce premier volume (malgré tout !) de ce thriller est séduisant. C’est une mécanique bien huilée qui émerge, bien construite pour un tome d’introduction quasi idéal et une histoire qui dénonce, sur le ton de la fiction, les dérives de nos temps modernes et d’un business à tout prix.
Et s’il reste un petit goût de trop peu dans ce bout de chemin engagé avec “Camille”, découvrez “Fouad”, paru en même temps, histoire d’entrer encore plus vivement dans la trame de ce très bon thriller.


A lire sur la Yozone :
- Yo-Hebdo BD 8 et la présentation de la série

Alter Ego : le site et le blog des auteurs.


(T0) Camille
- Série : Alter Ego
- Concept : Pierre-Paul Renders
- Scénario : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière
- Création des personnages - storyboard - dessin des personnages : Mathieu Reynès
- Dessin des décors : Benjamin Benéteau
- Couleurs : Albertine Ralenti
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 24 juin 2011
- Pagination : 62 pages couleurs
- ISBN : 9782800148762
- Prix public : 11,95 €


Illustrations © Mathieu Reynès, Benjamin Benéteau et Dupuis (2011)



Fabrice Leduc
9 août 2011




JPEG - 90.7 ko
Alter Ego (T0) Camille



JPEG - 65.4 ko
Sur les routes de l’Angola...



JPEG - 49.6 ko



JPEG - 103.5 ko



JPEG - 103.3 ko



JPEG - 98.1 ko



JPEG - 83.8 ko
Alter Ego (T0) Fouad



Chargement...
WebAnalytics