Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




De chair et d’écume (T1) À la poursuite de la flûte de mer
Wanderer & Eric Gallaud
Dargaud

1910. Chine, île de Fa-Chaï...
Une flûte d’écume et un trésor légendaire.
Un premier album en forme de coup d’éclat pour Wanderer.



JPEG - 91.5 ko

“Qui fait jaillir l’or de l’écume est un DeGraaf”

Cette devise familiale et une flûte brisée sont l’obsession de Cristobal DeGraaf, persuadé qu’il va enfin trouver ce trésor aurifère inestimable qu’il cherche depuis de longues années. 
Nous sommes en 1910, sur l’île de Fa-Chaï où il a transformé le Temple et la demeure familiale de son épouse chinoise en forteresse imprenable doublée d’un laboratoire de recherche. Inlassablement, il étudie cette flûte sculptée dans l’écume, persuadé qu’elle est la clé du trésor.
Cette quête obsessionnelle a ruiné les relations du couple, peinant Francisco, leur fils, qui se partage entre les valeurs et les envies de ces deux êtres, aujourd’hui si différentes. Un soir de spleen noyé dans l’alcool, Francisco se confie à un pote de beuverie... Pas de chance, il s’agit de Carmino, ou plus exactement d’Evguéni Rodjenskine, déserteur de la marine russe et criminel endurci qui a senti l’ôdeur de l’or.

JPEG - 103.6 ko
Ce trésor, l’obsession d’un père...

Quelques mots malheureux tombés dans cette oreille malveillante vont entraîner Francisco dans une folle course-poursuite qui le verra perdre dramatiquement ses parents, puis s’engager à la suite de ses tourmenteurs avec une soif de vengeance aussi coupable qu’inextinguible.

Chasse au trésor et aventures fantastiques...

Cette aventure en mer de Chine sent le grain de folie, entretenu tout au long de ce récit par un Wanderer qui eût l’idée de ce scénario lors d’un long séjour au Japon.

JPEG - 99 ko
Une dramaturgie qui commence au théâtre...

 Après deux ans de travail, sept versions des scripts et la collaboration d’Éric Galland comme script doctor, afin de l’aider à bien raconter son histoire, il « accouche » d’un premier album bourré d’action, de mauvais garçons, de drames familiaux, de situations loufoques et frapadingues, de meurtres, de grandes lâchetés, d’émotions fortes et de tension, jusqu’à ces trois dernières pages qui vous retournent un lecteur.

Avec son graphisme, aussi vivant que coloré, rugueux et expressif, une mise en pages soignée jusque dans les plus infimes détails de la page de garde, Wanderer allume la mèche dès la première case et n’aura de cesse que de vous faire sauter la raison, jusqu’à la toute dernière image où vous vous retournez dans l’urgence pour dire : “Hé ! Man, t’as la suite ? Hein ?”

Ce sera, je l’espère, pour 2012. On l’attend déjà !


A voir sur la Yozone :
- la bande-annonce de « De Chair et d’écume »

Liens conseillés :
- le site de Wanderer, De Chair et d’écume
- le Blog de l’auteur, La Gazette de Fa-Chaï pour découvrir quelques pages et images du T2.


(T1) A la poursuite de la fûte de mer
- Série : De Chair et d’écume
- Scénario, dessin et couleurs : Wanderer
- Script doctor : Éric Galland
- Editeur : Dargaud
- Parution : 4 février 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782205064278
- Prix public : 13,95 €


Illustrations © Wanderer et Dargaud (2011)



Fabrice Leduc
11 août 2011




JPEG - 61.2 ko



JPEG - 80.6 ko



JPEG - 94.8 ko



JPEG - 87.1 ko



JPEG - 84.9 ko



JPEG - 47.1 ko
Dès la page de garde, Wanderer vous invite à l’aventure, comme un explorateur de début de siècle...



Chargement...
WebAnalytics