Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sentinelles (Les) (T3) avril 1915, Ypres
Xavier Dorison & Enrique Breccia
Delcourt

Ypres, dans la boue des tranchées, en 1915, les cadavres s’amoncellent. Bombardements et attaques se succèdent, jour après jour, pour des résultats toujours identiques : des corps déchiquetés qui s’ajoutent aux précédents. La grande boucherie continue d’avaler la piétaille au grand désespoir du lieutenant Taillefer. Poincaré et Joffre hésitent à produire en série des Sentinelles, leur préférant d’autres armes industrielles comme les gaz suffocants. Pourtant, le colonel Mireau et son savant-fou, Kropp, expérimentent Pégase, une sentinelle capable de voler dans les airs.

JPEG - 98.4 ko


C’est le capitaine Clermont qui tente avec succès l’expérience, n’oubliant pas au passage de provoquer les Allemands en leur programmant un duel à Ypres. Les Boches prennent date, tout en préparant leur Ubermensch, dans les vapeurs d’un dérivé du Dexynal, ce gaz qui a rendu invincible un certain « Djibouti ».

JPEG - 136.8 ko

Pour le troisième tome de cette série, Xavier Dorison a choisi de confronter ses Sentinelles à une nouvelle horreur initiée pendant la Guerre 14-18, l’utilisation massive de gaz de combat. Le décor est planté à Ypres, lieu de la première expérimentation par les Allemands de terrifants nuages de chlore toxique. La mission confiée à Taillefer sera de couper l’Allemagne d’un ravitaillement en gaz, à un moment de la guerre où les chimistes alliés sont très en retard sur les inventions mortelles de Fritz Haber. 
La course aux armements massivement décimatoires est l’obsession des états-majors et des pouvoirs politiques, cyniquement appuyés sur des chiffres de rentabilité.

JPEG - 187.4 ko

Dorison joue des états d’âmes de Taillefer, accablé chaque jour un peu plus devant tant de morts aussi horribles qu’inutiles, et de son sens de l’honneur qu’il confronte à l’abrupte réalité d’une guerre où tous les coups sont dégeulasses. La dénonciation de l’ignominie est permanente, charge aussi forte et violente que celles réalisées par Tardi sur 14-18, tout en conservant ce sens incroyable du spectaculaire dont s’empare totalement le dessin de l’Argentin Enrique Breccia. 

Le duo fonctionne superbement bien sur ce troisième album, il excelle sur les scènes d’action, nous passe ces émotions de dégoût, d’impuissance et de carnage inutile, confronte ces hommes augmentés que sont les Sentinelles à cette faible constitution humaine qui s’éparpille dans la boue, tout en leur rappelant constamment leur puissance relative et leur qualité d’homme et donc de mortel.

Après “Le Troisième Testament”, “Prophet”, “West”, “Long John Silver”, Dorison confirme son immense talent, une fois de plus près d’un très grand dessinateur. « Les Sentinelles » est une série puissante dont la force est contrôlée avec intelligence par deux pointures de la BD d’aujourd’hui.


(T3) avril 1915, Ypres
- Série : Les Sentinelles
- Scénario : Xavier Dorison
- Dessin et couleurs : Enrique Breccia
- Editeur : Delcourt
- Parution : 16 mars 2011
- Pagination : 64 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-7560-1907-9
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Les Sentinelles (T1 & T2)


Illustrations © Enrique Breccia et Delcourt (2011)



Fabrice Leduc
14 août 2011




JPEG - 85.6 ko



JPEG - 106.5 ko



JPEG - 109 ko



JPEG - 105.3 ko



JPEG - 98.5 ko



JPEG - 108.3 ko



Chargement...
WebAnalytics