Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 2, T11 et 12)
Georges Morikawa
Kurokawa

La ceinture de champion du monde des poids super-welter ! Cette fois, Takamura a atteint son but : obtenir un match de championnat du monde. Mais cette chance cache un piège. Son adversaire a accepté de l’affronter seulement deux mois après son match pour le classement mondial. La pression est très forte sur Takamura, qui est toujours convaincu d’avoir avalé un cafard. Et le jour de son match de classement, ce qui aurait dû être une journée de gloire pour le club vire à la catastrophe. Itagaki perd pitoyablement pour son premier match pro et Kimura gagne minablement le sien aux points. Et alors que tout le monde attend le terrible Takamura, c’est un cadavre qui monte sur le ring. Son match semble bien mal parti, jusqu’à ce qu’il aperçoit quelqu’un dans la foule.



La présence de Brian Hawk, le champion du monde, dans les tribunes n’est que la première des provocations qu’il va utiliser pour déstabiliser son adversaire. Mais Takamura a avant tout un autre défi de taille à réussir avant son match : parvenir au poids d’un super-welter. Takamura a la stature d’un poids lourds, c’est donc un régime de fou qu’il va devoir subir. Mais c’est aussi le moment que sa famille choisit pour faire sa réapparition. Sa réussite sur le ring semble avoir adouci son père et son frère aîné à son égard. Mais il ne va accepter que le soutien de sa soeur et de son petit frère. Qui pourrait penser que Takamura était à l’origine un gosse de riche devenu bagarreur de rue renié par son père ? En tout cas, avec le mépris que va montrer Hawk envers le peuple japonais et son champion, ce sont tous les boxeurs nippons qui vont l’accompagner de coeur sur le ring.

JPEG - 64 ko

Est-ce vraiment un hasard si l’adversaire américain de Takamura est montré comme un être à l’orgueil démesuré, dépravé, bafouant les règles sacrées de la boxe et cherchant à humilier le peuple Japonais ? J’ai du mal à croire que Jyoji Morikawa n’exprime pas ici un sentiment profondément ancré chez nos cousin nippon : celui de n’avoir que depuis trop longtemps subi le mépris et le manque de reconnaissance du géant au pied d’argile que sont les Etats-Unis. Et c’est vraiment la pire des ordures qui sera le symbole du peuple américain, face au bad boy au grand coeur, qui sous ses airs de voyou, éprouve énormément d’affection pour ses partenaires du club de boxe et un quasi amour filiale pour son entraîneur.

Pour une fois, le combat d’Ippo en vient même à être quasiment passé inaperçu, vu sa rapidité. Son adversaire n’aura eu droit qu’à quelques pages, pas grand chose.

Le côté instructif viendra du régime de fou que va s’infliger Takamura pour atteindre le poids réglementaire. Et oui messieurs et mesdames, il y a de quoi être vert de jalousie quand on voit le nombre de kilos qu’il va perdre en deux mois ! Mais aussi quelle souffrance il va s’infliger pour les perdre ! Certes, chuter d’autant de catégories pour un boxeur doit être exceptionnel, mais cela nous donne toutefois une idée des régimes de malades que des sportifs doivent subir pour rester dans une catégorie bien précise. Et on est au kilo près pour pouvoir combattre. Le jugement de la balance est sans pitié pour les boxeurs en particulier. Alors relativisons un peu.

Bon, il est intéressant de voir que Morikawa s’est bien amusé à ridiculiser ses personnages dans le tome 11, entre le prétentieux Itagaki retombant sur terre de la pire façon et Takamura totalement obsédé par ce cafard qu’a voulu lui faire manger Aoki. Cela fait du bien que des héros retrouvent un statut plus humain et moins d’icone invincible.

Deux tomes qui nous préparent au championnat du monde mais qui nous laissent bien sûr dans un état d’impatience patentée.


Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et T12)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 14 avril et 12 mai 2011
- Nombre de pages : 192 pages
- ISBN : 2-351-42486-7 ; 2-351-42487-5
- Prix : 5,95 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
1er août 2011




JPEG - 30.1 ko



JPEG - 21.5 ko



JPEG - 35.1 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 26.3 ko



Chargement...
WebAnalytics