En ayant renoncé à être l’héritier du Hokuto Shinken, Toki n’avait plus le droit d’exercer cet art martial. Mais ce n’est pas pour tuer que Toki a choisi d’utiliser ses connaissances, mais pour guérir, car si les pressions de points vitaux peuvent faire imploser les corps, elles peuvent tout autant le soigner. Très vite, les gens affluent pour voir ce médecin aux pouvoirs magiques du village des miracles. Mais il ne va pas attirer que des malades physiques mais aussi des fous dangereux comme Amiba. Convaincu d’être un génie et blasé par le Nanto Seiken, ce dernier décide de partir retrouver le fameux Toki afin qu’il lui apprenne les techniques secrètes du Hokuto Shinken. Mais Toki voit clair dans son coeur et refuse d’apprendre la moindre chose à ce minable...

Buronson et Tetsuo Hara continuent leur travail mené sur leur série culte « Hokuto no Ken ». Dans « La Légende de Rei », ils nous montraient un versant caché, inconnu de tous, de la personnalité de Rei. Pour « La Légende de Toki », les deux mangakas vont revenir sur un événement que nous connaissons tous mais qu’ils ont choisi d’approfondir, celle du village des miracles. Nous ne connaissions de cette histoire que la version racontée par Amiba à Kenshiro. Ce récit était revisité dans « La Légende de Raoh », pas vraiment d’une manière très convainquante.
Cette fois, Buronson et Tetsuo Hara collent plus à l’esprit de la série d’origine, et l’arrivée d’Amiba et son rejet par Toki sont tels qu’on se l’imaginait. Bien sûr, nos deux auteurs n’allaient pas simplement nous retoiletter cet épisode, ils vont lui donner plus de consistance en introduisant des personnages cultes de la série « Hokuto no Ken ». Le premier sera certainement des plus surprenants car peut-être parmi les moins connus : Juza. Buronson et Hara ont pris le parti de nous montrer qu’il n’était pas imaginable que les guerriers du Hokuto et du Nanto ne se soient jamais rencontrés et encore une fois, il restent fidèles à leur logique.
Qui dit nouvelle légende, dit nouveau dessinateur et cette fois, ce sera même une dessinatrice, Yuka Nagate. Son style graphique est très proche de celui de Tetsuo Hara et les fans de la première heure retrouveront immédiatement l’atmosphère et les marques graphiques d’« Hokuto no Ken ». Bien sûr, la mangaka va apposer sa touche personnelle, en particulier sur les traits de Toki qu’elle va rendre vraiment jeune. A noter de superbes portraits pleine page de son héros. J’avoue avoir eu du mal à reconnaitre Juza, même si son identité ne faisait aucun doute. En tout cas, Yuka Nagate nous offre de très belles planches, dignes de ce personnage emblématique.
S’il y avait un personnage qui se devait d’avoir une légende parfaite, c’est bien le meilleur des frères du Hokuto : Toki. Et nos deux pères fondateurs l’ont compris en nous offrant un scénario digne de ce nom et une dessinatrice de talent pour le faire renaître sur papier.
Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T1)
Scénario : Buronson et Tetsuo Hara
Dessin : Yuka Nagate
Traducteur : Julien Pouly
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Kaze Shonen
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 23 juin 2011
Numéro IBSN : 978-2820301420
Prix : 7,50 €
TOKI GAIDEN © 2007 Yuka NAGATE, Tetsuo HARA, BURONSON / SHINCHOSHA PUBLISHING Co and Coamix Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés