Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Source aux étoiles (La)
Marie-José Ségura
Editions [Mic_Mac], conte de fantasy, 375 pages, juin 2011, 14,90 €.

Le monde des elfes est bouleversé !
Cantalérus a été enlevé !
Armillaria, sa fille, part à sa recherche. Pour cela, elle se rend dans le monde des humains.
Un monde plein de dangers mais aussi d’aventures qui lui feront découvrir de nouveaux amis…
Et ennemis !



Il est vrai que la littérature jeunesse s’est dernièrement un peu noircie. Même s’il faut positiver les choses pour les ados, avouons que les dernières productions montrent des mondes détruits ou en passe de l’être, et des jeunes face à des dilemmes que les adultes eux-mêmes n’aimeraient pas connaître.

Marie-José Ségura a une autre vision du monde. Une vision plus féérique, plus éthérée. Certes, son univers n’est pas exempt d’obstacles et de dangers mais on sent bien que rien de bien méchant ne peut arriver aux personnages.

Déjà, vous démarrez le roman en sachant que c’est une histoire contée par son propre héros. Ouf ! Au moins, celui-là, on est sûr de le revoir à la fin.
Pour les autres, pas trop de soucis à se faire non plus. La vie des elfes est pleine de douceur, entre la récolte des fleurs et quelques chamailleries (voire coquineries parfois) mais tout se termine toujours dans la joie et la bonne humeur.

Alors, bon, quand l’un d’entre eux est enlevé, c’est vraiment la panique. On fait donc son paquetage et on part à la découverte des autres mondes qui forment les univers de la féérie. Car c’est dans cette ambiance féérique, un peu pastel, que l’on se promène au fil des pages de ce roman.
Les dialogues sont aussi très légers, avec un petit humour potache gentillet. Toujours ces chamailleries des petits êtres de féérie ! Les sorts sont lancés avec légèreté, les petits combats ne sont pas trop inquiétants. Et puis tout le monde s’en sort à la fin.

Ce roman de Marie-José Ségura est un petit souffle de bonheur dans la fantasy, un conte que l’on susurre à l’oreille des enfants pour les endormir paisiblement, une parenthèse enchantée vaporeuse.

Pour les amateurs de douceurs câlines.

Retrouvez une interview de Marie-Jo Segura sur LA YOZONE


Titre : La source aux étoiles
Auteur : Marie-José Ségura
Éditeur : Editions Mic_Mac
Couverture : Xavier Collette
Collection : Science-Fiction
Pages : 375
Format (en cm) : 16,1 x 22 x 3
Dépôt légal : juin 2011
ISBN : 978-2362210952
Prix : 14,90 €



Michael Espinosa
17 septembre 2011


JPEG - 21.9 ko



Chargement...
WebAnalytics