YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Apocalypse sur Carson City (Épisodes 1 et 2)
Guillaume Griffon
Akileos

C’est l’histoire d’un pêcheur, qui pêchait sur le mauvais lac, au mauvais moment. L’histoire d’une petite fille et de ses parents qui pique-niquaient non loin de là, au même moment. L’histoire aussi de poissons zombies, d’un savant fou jouant les Frankenstein dans un complexe militaire, de trois gangsters durs à cuire (surtout un), d’une serveuse, d’un camion, d’un shérif et son crétin de fils, de barils radioactifs, d’un ravin… Bref, c’est une histoire un peu étrange. Complètement barrée plutôt.



JPEG - 137.8 ko

Quand le dessinateur de « Billy Wild » se met au scénario, cela donne ça : un mélange détonant, hors du commun, tout simplement jouissif.

Au-delà de son originalité, le scénario ne brille certes pas par une richesse déconcertante (quoique…), mais quelle ambiance ! Des dessins toujours aussi tiraillés, malsains, un noir et blanc d’une rare intensité, on flirte avec le génie. Les personnages sont tous plus typés les uns que les autres, plus charismatiques… Rien à redire là-dessus.

Et que dire de la mise en scène ? Très cinématographique, bourrée de clichés volontaires, de clins d’oeil, ultra fluide, avec surtout, à chaque nouvelle apparition, un gros plan et une présentation du personnage : « Machin dans le rôle de … point fort, espérance de vie… » Un grand bonheur.

JPEG - 77.8 ko
Tous cinglés... oui !

Et puis scénaristiquement, le découpage dans tous les sens de l’histoire accentue cette originalité et amène à de nombreuses surprises, pour obtenir, au final, une histoire cohérente qui s’envole littéralement dans les dernières pages.

Le seul reproche qu’on puisse peut être éventuellement faire (en cherchant bien) à ce premier tome, c’est son côté « grosse intro », ne faisant que présenter les personnages, posant le cadre d’une bonne série à venir. J’anticipe donc, et coupe l’herbe sous le pied des quelques réfractaires en répondant dès maintenant : « ouais, mais bordel, quelle grosse intro de malade !!!! »

Un scénario complètement barré, une graphisme fou et des personnages cinglées pour une histoire de dingues. « Apocalypse sur Carson City », c’est un truc de malade !!!

Critique de « C... »


Guillaume Griffon, le dessinateur du très bon « Billy Wild », force encore plus le trait dans « Apocalypse sur Carson City ». Des aventures barrées à l’humour au vitriol pour fans de « B-movies ».

JPEG - 108.9 ko

C’est bourré de références, tous les clichés du ciné gore, de monstres et autres zombies sont caricaturés à l’extrême et, dans cette « zone 51 » de tous les fantasmes, on pense bien entendu à Romero, Tarantino (avec ce trio de gangsters décapant) ou encore Peter Jackson... Guillaume Griffon crée une multitude de petites histoires qui vont se croiser, se mêler, interférer les unes dans les autres, tout cela en état de crise permanent. D’une fuite de produits plus que toxiques d’un labo secret de l’armée américaine aux fuites devant le danger zombie, on ne fait que courir, mordre, tuer, déchiqueter dans ce récit nerveux à souhait qui s’épanouit comme une fleur vénéneuse dans un marécage d’acides. Le style Griffon, avec des grosses tronches et des corps atrophiés, fait merveille, avec un noir et blanc intense qui donne à cette histoire fantastique glougloutante et carnassière l’allure d’une série B hilarante, folle et absolument jouissive.

JPEG - 84.2 ko

Guillaume Griffon a prévu cinq albums, et peut-être six car il se sent un peu volubile sur le sujet. Nous, on est prêts à se faire croquer un peu plus longtemps... Déjà, on attend le tome 3, « Entre la ville et la mort... » prévu pour septembre 2011 chez Akileos.

JPEG - 73 ko
Un des petits jeux, forts nombreux, auquel s’adonne Griffon...

« Apocalypse sur Carson City » est sans conteste une série adoptée et adulée par la Yozone.

Fabrice Leduc


(Épisode 1) Fuite mortelle
(Épisode 2) Le commencement de la fin
- Série : Apocalypse sur Carson City
- Scénario et dessin : Guillaume Griffon
- Éditeur : Akileos
- Dépôt légal : février et septembre 2010
- Pagination : 96 pages N&B chacun
- ISBN : 978-2-355-74062-6 et 978-2-355-74072-5
- Prix public : 15 € chacun


Les liens utiles :
- Le Blog de C...
- Et encore un site à coller dans vos préférés : le site du

JPEG - 37.6 ko

- Le Blog des Éditions Akileos


Ilustrations © Guillaume Griffon et Akileos (2010/2011)


Fabrice Leduc
« C... »
21 juillet 2011






JPEG - 79.4 ko
Épisode 1 -Fuite mortelle



JPEG - 63.5 ko



JPEG - 72.3 ko



JPEG - 77.2 ko



JPEG - 102.2 ko
Épisode 2 -Le commencement de la fin



JPEG - 102.3 ko
Une couverture réalisée par un fan, Ronan Toulhoat, le dessinateur de « Block 109 »



JPEG - 65.8 ko
Épisode 3 -Entre la ville et la mort...



JPEG - 58.7 ko



JPEG - 86.8 ko



WebAnalytics