YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




« Les Tarots des Origines », le Nec Plus de Sergio Toppi
Mosquito
Juin 2011

Dans leur toute récente collection “Nec Plus”, les éditions Mosquito ont d’abord édité le « Pinocchio » de Massimiliano Frezzato, le génial créateur des “Gardiens du Maser”, avant de se lancer sur un ouvage concernant l’italien Sergio Toppi, sur le thème des « Tarots des Origines ».



Oui, Toppi, Toppi, toujours Toppi, chez Mosquito. C’est que le sujet est quasi inépuisable tant ce somptueux illustrateur milanais a pu être négligé par l’édition française. Aujourd’hui, chaque titre est une découverte, que dire, une exploration dans les pas inspirés d’un homme de lettre, de dessin, d’un illustrateur sachant marier le texte à l’image, fouiller, expérimenter et toujours surprendre.

JPEG - 250.3 ko

Son énorme puissance de travail et sa créativité font que Mosquito s’est retrouvé face à un énorme gisement de BD et d’images à exploiter. Mettant peu à peu le travail de Toppi en valeur, l’éditeur peut aujourd’hui s’appuyer sur une meilleure reconnaissance de ce nom en France et produire des ouvrages très divers, de la BD à l’Art-Book, jusqu’à ce très beau livre intitulé « Les Tarots des Origines ». C’est en 1987 qu’il reçoit la commande de ce jeu de tarots basé sur les hommes préhistoriques.

La naissance des Tarots

Le jeu de tarots fut publié par la maison d’édition Lo Scarabeo. Pietro Alligo raconte :
« Connaissant sa prédilection pour les arbres, les pierres et les peuplades anciennes, je lui proposai de réaliser un jeu sur les hommes primitifs. C’est ainsi que naquirent « Les tarots des origines ». Nous étudiâmes comment adapter ce thème à l’univers des tarots.
Les quatre séries classiques ont été réparties selon quatre couleurs. Dans cette clé chromatique, les coupes sont remplacées pour L’âme par le bleu couleur de la nuit, des rêves de la spiritualité.
Pour Les Deniers et les Bijoux, le jaune symbolise la luminosité du jour, l’énergie et la joie.
Dans la série Les Bâtons, le bleu et le jaune unis, génèrent le vert, couleur de la nature, symbole de l’harmonie, le cycle de la vie et des saisons.
Pour Les Epées, opposé et complémentaire au vert, le rouge exprime le sang, l’agressivité, la survie.
C’est sur cette base que Toppi a réalisé ces images, qui nous plongent dans un univers émouvant et magique. »

JPEG - 285.5 ko

On y découvrira un peu plus le Toppi d’aujourd’hui, beaucoup plus tourné vers l’utilisation de la couleur. Comme pour le « Pinocchio » de Frezzato (1er tirage déjà épuisé) ce livre paraît dans un grand format, sur un papier haut grammage digne de ces grandes signatures, avec dos toilé et tirage limité à 1 500 exemplaires. 

A découvrir chez Mosquito, depuis juin 2011.

Une Exposition Tarot des Origines à Thiers (Puy-de-Dôme)
La Maison de l’Aventure Industrielle à Thiers (63) accueille du 6 mai au 31 août 2011 une exposition de plus de 350 dessins originaux et d’encres colorées de Toppi sur le thème du Tarot des Origines.


Les Tarots des Origines, parSergio Toppi
25 x 34 cm, cartonné, dos toilé. 64 pages couleurs - 30.00 €
Mosquito


Illustrations © Sergio Toppi et Mosquito (2011)


Fabrice Leduc
17 juillet 2011






JPEG - 69.5 ko
« Les Tarots des Origines »



JPEG - 108.7 ko



JPEG - 108.4 ko



JPEG - 120.9 ko



JPEG - 82.1 ko



WebAnalytics