Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jack (T1) Les Malfaisants
Rochebrune & Runberg
Dupuis

Alors même que les albums de BD historique font florès sans, en général, dépasser le niveau clinquant du feuilleton télévisuel ni montrer quelque audace dans la lecture des événements sous-tendant leurs intrigues, le tome inaugural de la série « Jack » tente de se démarquer raisonnablement du tout-venant du genre.



Ne fût-ce que dans le choix de la période historique de référence, Sylvain Runberg ne s’est pas laissé aller à la facilité. C’est qu’il situe son scénario au plus fort de la Terreur, soit en ces années controversées où les idéaux de la Révolution française basculent dans ce qui ressemble fort à une dictature de fait. Laquelle, tout en se réclamant du Peuple, multiplie abus de pouvoir et exécutions capitales à l’issue de procès pour le moins sommaires.

JPEG - 133.5 ko

Conjointement, la prise de risques s’accroît de ce que le personnage de Jack, sujet suédois qui a partagé les belles illusions initiales de la population française, persiste à vouloir justifier le bien-fondé du régime en place. Malgré les exactions dont il est le témoin, et même si celles-ci le touchent dans ce qu’il a de plus cher : soit l’existence de Claire, jeune femme dont il est épris et qui se voit spoliée après que ses parents ont injustement été envoyés à la guillotine.

JPEG - 127.1 ko

Enfin, Jack va devoir se résoudre à admettre que Claire a rejoint la troupe de ceux qu’on nomme « Les Malfaisants » et qui seraient fort mal nommés, en ce qu’ils s’affirment comme des justiciers voulant faire table rase d’un pouvoir dévoyé dans le crime et la vénalité. Même si leurs actions violentes font d’eux de nouveaux terroristes au coeur de la Terreur...

On s’en rend compte, « Jack » ne fait à aucun moment l’impasse sur la complexité d’une époque particulièrement trouble de l’Histoire française, et dont les interprétations divergentes sont de nature à toujours enflammer les points de vue, à défaut des esprits. Une complexité dont le découpage en plans-séquences bien maîtrisés et le dessin à la fois dynamique et classique de Thibaud de Rochebrune contribuent à démêler les fils.

JPEG - 200.6 ko

(T1) Les Malfaisants
- Série : Jack
- Scénario : Sylvain Runberg
- Dessins : Thibaud De Rochebrune
- Couleurs : Scarlett Smulkowski
- Editeur : Dupuis
- Parution : 15 avril 2011
- Pagination : 56 planches couleurs
- Format : 22 x 30 cm
- Numéro ISBN : 978-2-8001-4866-3
- Prix public : 11,95 €


Illustrations © Dupuis et les auteurs (2011)



Alain Dartevelle
20 juillet 2011




JPEG - 74.5 ko



JPEG - 94.6 ko



JPEG - 74.3 ko



JPEG - 102.3 ko



JPEG - 68.6 ko



Chargement...
WebAnalytics