YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fille de mes rêves (La)
Christophe Lambert & Sam VanSteen
Syros, Soon, n°13, thriller d’anticipation, 328 pages, juin 2011, 15,90 €.

Kamel tombe amoureux de Lara, la remplaçante de sa prof de Français. Quoi de plus normal vu le canon ?
Mais comment l’accoster, lui déclarer sa flamme comme disent les adultes trop bien pensants ?
Peut-être grâce à la nouvelle Dreambox qui lui a été donnée suite à son embauche chez Real Dream comme gardien de nuit.
Mais la belle Lara ne va pas se laisser duper par un avatar d’un lycéen. Sauf si Kamel utilise l’avatar que lui a confié un cadre de Real Dream…
Seulement, jouer avec le feu peut mener à sa perte…



C’est en compagnie de Sam VanSteen, qui a été chroniqueuse, journaliste et actrice, que Christophe Lambert reprend le chemin de l’anticipation rigolote.
Après la domination de la beauté dans « La loi du plus beau », les deux auteurs visitent les arcanes des mondes virtuels et particulièrement ceux qui mènent à la séduction virtuelle.

Grâce à la Dreambox, chacun peut se cacher derrière une image qui embellit la réalité. Chacun peut être un nouvel être et dévoiler ce qu’il veut et pas forcément ce qu’il devrait. En plus, la Dreambox offre des situations qui donnent des impressions de réalité extrême. C’est aussi la possibilité de se surpasser, d’être celui que l’on aimerait être.

Et forcément, à jouer les apprentis sorciers, le pire peut arriver. Ici, c’est sous la forme d’un nuage parasite qui pousse les « dreamers » à se suicider. Qui est l’ennemi ? Pourquoi ? Ce sont là les questions.

Cette histoire se suit donc selon deux modes. L’un plutôt dans le genre love-comédie avec cet ado en quête de l’amour inaccessible qui se résume plus à de triviales envies d’ado ; l’autre dans la veine policière avec une enquête sordide où manipulations, exploitations des gens et meurtres prennent le pas sur l’humanité.
Et le clash arrive lorsque les deux se rejoignent inexorablement et que les conséquences pourraient être désastreuses.

Le parti pris est celui de la montée anxiogène à la sauce thriller, agrémentée de quelques moments d’humour bien sentis. On se prend au jeu en passant de l’un à l’autre sans problème. Cet ensemble donne d’ailleurs un véritable effet passerelle entre le monde des ados et celui des adultes. De là à parler de récit initiatique…

Que les purs fans de SF ne soient pas déçus, ce roman est vraiment un thriller futuriste dont les éléments nous paraissent si proches et si possibles aujourd’hui que le futur en question nous paraît être demain. Donc, pas d’envol dans des contrées inconnues et mystérieuses, de rencontres avec d’autres peuples, mais une vision d’anticipation sur un sujet, la drague virtuelle, qui touche énormément de monde (si, si, ne faites pas les innocents outrés).

De l’humour, du suspense, de l’action, de l’aventure… un cocktail bien monté par deux auteurs qui ont dû s’amuser en l’écrivant.


Titre : La fille de mes rêves
Auteur : Christophe Lambert & Sam VanSteen
Couverture : Pepito Lopez
Éditeur : Syros
Collection : Soon
Numéro : 13
Pages : 328
Format (en cm) : 14x 21x 2,5
Dépôt légal : juin 2011
ISBN : 978-2748509854
Prix : 15,90 €



Michael Espinosa
24 septembre 2011






JPEG - 22.2 ko



WebAnalytics