« Hawaii 5-0 » est le remake de « Hawaii Police d’état » (12 saisons, 285 épisodes de 1968 à 1980), série dont elle reprend la musique de générique. Premier coup de maître, car cette musique culte, identifiable entre toute, s’avère des plus entraînantes et ramène tout de suite ceux qui connaissent à Hawaii.
L’idée de la reprise avait tout de suite été entérinée et un concours avait été lancé auprès des universités américaines pour savoir quelle fanfare l’interprèterait. Chacune d’elle devait poster sur le site de la série son interprétation du générique et aux internautes de choisir. Grand gagnant : l’université du Maryland, avec 25 000 dollars à la clé.
À l’écouter et à le regarder, rien à dire, « Hawaii 5-0 » est déjà sur orbite.
Ce remake ne s’arrête pas là, il reprend aussi, avec un coup de jeune, le personnage de Steve McGarrett. On peut toujours ergoter sur la composition d’Alex O’Loughlin par rapport à celle de Jack Lord, mâchoire carrée, dents serrées, un dur de dur, pour le rôle de sa vie.
En clin d’œil, le nouveau Steve rafistole une ancienne voiture que possédait son père, une Marquis identique à celle de Steve McGarrett dans la précédente mouture.
De plus, les moyens techniques ne sont plus les mêmes, ce qui dynamise d’autant cette version.
L’entame de chaque épisode donne lieu à des images de l’île. Beauté des paysages, vert luxuriant, mer d’un bleu azur, dépaysement garanti !
Entre le générique et les décors paradisiaques, le téléspectateur s’en prend déjà plein la vue.
« Hawaii 5-0 » ne se contente pas de constituer une excellente publicité pour Hawaii, c’est aussi une équipe de quatre agents bien différents. Là, on a droit à un dépoussiérage en règle.
Steve McGarrett revient sur l’île dans de tristes circonstances, il se voit offrir la possibilité de poursuivre l’assassin de son père. Ce dernier travaillait sur une affaire, dont il avait laissé toutes les pièces dans une caisse à outils. Le mystère entourant cette affaire revient souvent au fil des épisodes et pousse McGarrett à poursuivre certains truands.
Yeux bleus, sportif, Steve n’est pas un vrai policier et n’hésite pas à utiliser des méthodes plus expéditives pour obtenir des aveux, ce que lui reproche souvent son collègue Daniel, dit Danny ou Danno, Williams.
Danny Williams n’est sur Hawaii que depuis six mois, il n’y est venu que pour suivre son ex-épouse, et ainsi ne pas perdre de vue sa fille Grace. Il vient du New Jersey et pour lui, un flic se doit de porter une chemise et une cravate. Les autres ont beau lui répéter qu’à Hawaii, cet accoutrement l’identifie tout de suite comme un policier et qu’une tenue plus décontractée est souhaitable, rien n’y fait.
Steve et lui forment un parfait duo, toujours prêt à se serrer les coudes, aussi bien lors d’une enquête que pour leur vie privée. Ce sont les deux personnages principaux de la série, Chin et sa cousine Kono étant un peu dans leur ombre.
Soupçonné d’avoir dérobé de l’argent saisi, Chin a été viré de la police. Lui sait où est passé cet argent, mais son honneur lui interdit de dévoiler le coupable, gardant cet accablant secret. L’unité 5-0 lui permet de revenir dans le milieu de l’ordre, chance qu’il saisit immédiatement.
C’est justement lui qui conseille à Steve d’enrôler aussi sa cousine Kono, une jeune fille pleine de talents, qu’une blessure a empêché de poursuivre une carrière professionnelle de surf, et nouvelle promue de l’académie de police. Elle a parfois du mal à s’affirmer face aux trois membres masculins de l’unité, mais elle est redoutable dans l’exercice de sa fonction.
L’unité 5-0 est pleinement opérationnelle et chaque épisode s’avère musclé. Pas de temps mort, l’action est souvent au premier plan. « C’est trop violent » selon certains, « ça bouge » serait une définition plus juste. Hawaii constitue le parfait théâtre pour courir après les méchants, surtout que la plupart figure au rang des gens influents de l’île et possède donc de sérieux appuis.
5-0 n’hésite pas à contourner la loi, si cela peut l’aider. L’association des quatre fonctionne à plein et les scénaristes ne se limitent pas juste à ce quatuor, mais font aussi intervenir leurs familles.
En premier plan, Danny voit d’un œil triste la femme qu’il aime toujours avec un autre. C’est pour sa fille qu’il a tout sacrifié et le temps aidant, ses amis l’entourant, les choses s’améliorent pour lui.
C’est aussi pour sa famille que Chin a fait une croix sur sa carrière. Et Steve court après les meurtriers de ses parents…
Des thèmes récurrents au fil de cette première saison prenante.
Les épisodes ne sont pas toujours du même niveau, ce que l’on peut comprendre sur un total de 24, avec des hauts et des bas. Certaines scènes marquent forcément plus que d’autres (par exemple : quand l’ennemi de Steve balance la rançon au feu !). Mais toujours Hawaii, explorée en long, en large et en travers, apporte une touche d’exotisme qui nous pousse à oublier quelques facilités scénaristiques : la maîtrise de l’informatique de Kono et Chin n’a cessé de me surprendre, Steve semble parfois un surhomme…
Le titre de chaque épisode porte aussi la couleur locale et, à part le pilote “Aloha”, chacun s’avère aussi mystérieux que l’autre. Nouvelle touche d’exotisme qui empêche toutefois une bonne identification de chaque opus après coup. Malgré tout, on peut qualifier cette bizarrerie d’idée sympathique et cohérente avec le concept.
Le numéro 24 (“Oia’i’o”) se déroule à cent à l’heure et son final nous laisse pantois avec une redoutable accroche pour la saison deux, dont le tournage débutera les jours qui viennent. Sans trop en dévoiler, l’avenir de Steve est bien mal barré, Kono est également arrêtée, Danny doit choisir entre sa famille et ses deux coéquipiers d’une unité qui finalement n’existe plus… Et Chin a, semble-t-il, déjà choisi sa nouvelle voie…
L’île de Hawaii, des personnages sympathiques, de bonnes histoires bourrées d’adrénaline, autant de qualités qui emportent l’adhésion et incitent à visionner « Hawaii 5-0 » qui, pour ma part, a avantageusement remplacer « NCIS : Los Angeles » les samedis soirs sur M6.
Rendez-vous pour une saison deux où la situation risque d’être vraiment chamboulée !
Distribution : Alex O’Loughlin (Steve McGarrett), Scott Caan (Daniel Williams), Daniel Dae Kim (Chin Ho Kelly), Grace Park (Kono Kalakaua), Taylor Wily (Kamekona), Claire Van der Boom (Rachel, l’ex-épouse de Daniel Williams), Teilor Grubbs (Grace, la fille de Daniel et Rachel)
Création : Leonard Freeman, Alex Kurtzman, Roberto Orci, Peter M. Lenkov
Production : CBS Television Studios
Musique : Morton Stevens (thème original), Keith Power, Brian Tyler
Série : américaine
Genre : policier
Première diffusion française : du 23 avril au 2 juillet 2011 sur M6
Durée des épisodes : 42 minutes
Nombre d’épisodes de la saison : 24
Les épisodes de la saison 1 :
1. Aloha
2. Ohana
3. Malama Ka Aina
4. Lanakila
5. Nalowale
6. Ko’olauloa
7. Ho’Apono
8. Mana’O
9. Po’ipu
10. Heihei
11. Palekaiko
12. Hana ’a’a Makehewa
13. Ke Kinohi
14. He Kane Hewa’ole
15. Kai e’e
16. E Malama
17. Powa Maka Moana
18. Loa Aloha
19. Ne Me’e Laua Na Paio
20. Ma Ke Kahakai
21. Ho’opa’i
22. Ho’ohuli Na’au
23. Ua Hiki Mai Kapalena Pau
24. Oia’i’o
Liens :
site officiel sur CBS
la série sur M6