Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tsukihime (T9 et 10)
Sasakishonen
Ki-oon

Malgré ses blessures loin d’être guéries, Shiki parvient à atteindre son lycée grâce au soutien de Ciel. Toutefois, la jeune femme ne laisse aucune ambiguïté. Elle ne l’aidera pas dans son combat et attendra qu’Arcueid et lui soient vaincus par Roa pour intervenir. Au moins, Shiki sait à quoi s’en tenir, mais il a promis de défendre la femme qu’il aime, même s’il s’agit de la dernière vampire originelle. Mais pour Arcueid, la situation est critique, le cercle magique de Roa le rendant immortel alors qu’elle voit ses forces diminuées dangereusement. Toutefois, il s’agit de son combat et même Shiki ne peut intervenir. Même si elle sait qu’elle n’a aucune chance de battre celui qui a provoqué le massacre des originels.



Qu’y-a-t’il de pire que de voir son amour mourir devant ses propres yeux, incapable d’esquisser le moindre mouvement ? Le choc que subit Shiki est sans précédent. Mais pourquoi Arcueid l’a-t’elle immobilisé, refusant qu’il l’aide à vaincre Roa ? La dernière originelle a accepté sa destinée et va se sacrifier pour lui. Pourtant, Shiki ne peut l’accepter, ils s’étaient promis de vivre tous ces petits plaisirs qu’elle ignorait encore, vivre la vie de deux amoureux. Toutefois, c’est la mort qui prendra la jeune femme dans ses bras et ce n’est qu’un corps sans vie qu’elle laissera au jeune homme. Et il n’y a pas plus dangereux qu’un être ayant perdu toute raison de vivre, car il ne craint plus la mort et Roa, pourtant si âgé, ne semble pas avoir appris cette leçon basique et va le payer le prix fort.

JPEG - 39.9 ko

Et dire que « Tsukihime » ne devait durer à l’origine que six tomes, et voila la série qui s’achève en fait sur un tome 10. Une plutôt bonne surprise pour les fans de la série, même si cela a provoqué de nombreuses sueurs froides à Sasakishonen, qui craignait que son éditeur ne le suive pas. Il faut dire que les tomes de « Tsukihime » sont riches en très belles pleines pages et doubles pages, accentuant son découpage au format cinématographique, qui rend sa lecture si agréable, mais augmentant mécaniquement le nombre de pages.

Bon, revenons sur ce final, qui reprend une des fins disponibles dans le jeu vidéo. Le tome 9 est entièrement dédié au duel final contre Roa. Et on reste assez sceptique à la fin de ce tome sur le contenu du dixième. Car le destin des héros s’est révélé et nous n’avons plus rien à attendre... Ou bien finalement si. Evidemment, nous étions un peu frustrés sur la séparation tragique entre nos deux héros. Toutefois, ce style est des plus courants dans le shonen et nous n’en étions pas vraiment étonnés. Mais c’était mal connaitre Sasakishonen qui avait encore quelques dernières choses à dire sur ses deux personnages. Il va donc leur offrir une scène d’adieux plus romantique, même si elle reste dramatique.

Mais cela ne peut durer 194 pages tout de même, me diriez-vous ? Et vous avez bien raison. La deuxième moitié du tome 10 va mélanger des bonus qui paraissaient dans les éditions hebdomadaires et qui avaient disparu dans les versions reliées. Des saynètes humoristiques reprenant les personnages féminins de la série pour nous faire un petit résumé de chaque tome et pour nous jouer une petite pièce humorisitique. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est l’ultime chapitre qui nous offre en fait une autre fin, ou plutôt une prolongation de la fin officielle qui nous laisserait non pas sur un drame amoureux mais sur un happy end, peut-être un peu trop à l’américaine pour récolter l’adhésion de tous les fans, mais qui mérite notre attention.

« Tsukihime » s’achève donc sur ce dixième tome et restera une des meilleurs adaptations de jeu vidéo et surtout une série passionnante, revisitant d’une très belle façon le mythe du vampire.


Tsukihime, Blue Blue Glass Moon Under the Crimson Air (T9 et 10)
- Auteur : Sasakishonen
- D’après l’oeuvre originale de : Type-Moon / Tsukihime Project
- Traducteur  : Ryoko Akiyama
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178(T9) et 194(T10) pages
- Date de parution : 24 février et 26 mai 2011
- Numéro ISBN : 978-2-35592-242-8 ; 978-2-35592-272-5
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
- Tsukihime, Vampire Originelle
- Tsukihime, Blue Blue Glass Moon Under the Crimson Air (T7 et 8)


© Type-Moon / Tsukihime Project
© 2004 Sasakishonen
© 2006 Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 juillet 2011




JPEG - 34.2 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 21.2 ko



Chargement...
WebAnalytics