L’autre monde
Juste une série de questions et voila Ageha entraîné grâce à Nemesis Q dans le paradis de Psyren. Mais c’est un monde dévasté qui accueille Ageha, un monde en ruine peuplé de créatures monstrueuses et où la timide Sakurako devient une as du katana. Toutefois, la jeune fille est vite épuisée par son effort. Un peu plus loin, il découvre dans un bâtiment délabré d’autres voyageurs volontaires. Cet endroit est le départ du jeu, un jeu qui peut s’avérer fatal quand on ne connait pas ses règles. Et heureusement pour Ageha et un autre collégien, Asaga, Sakurako connait ces règles qui vont leur sauver la vie... Mais pour combien de temps...
Retour vers le futur
Revenir de ce monde est une chose, comprendre ce qui leur est arrivé en est une autre. Surtout que les deux garçons vont se retrouver avec des saignements de nez et les yeux injectés de sang. Il est temps pour eux d’apprendre les règles du jeu et c’est une survivante qui va tout leur révéler. Tout d’abord, ce monde dévasté est le futur du Japon, et le terrain de jeu de l’organisation Psyren. Tant qu’il reste des unités sur leur carte, les participants doivent continuer à jouer, n’en parler à personne et surtout survivre ! Toutefois, l’air empoisonné de l’autre monde a commencé à modifier les capacités des deux garçons, leur attribuant des pouvoirs surhumains, le Psy. Maîtriser leur Psy est la clé pour survivre dans le futur et ils n’ont pas beaucoup de temps avant d’être de nouveau appelés...

Save the future !
Toshiaki Iwashiro est un jeune mangaka dont la première série, « Mieru Hito » a été publié aux éditions Panini Manga. Il y abordait une histoire de fantômes. Avec « Psyren », il s’attaque à un tout autre thème : les voyages dans le temps. Mais il va décliner ce grand classique avec beaucoup d’originalité. Ces voyage sont l’occasion d’un jeu sadique où les chances de survie des participants sont très minces, mais surtout, il faut le réussir de nombreuses fois pour ne plus avoir à subir ces voyages.
On se retrouve dans un mélange entre « Matrix », avec le téléphone comme machine à avancer dans le temps et surtout comme mode de communication avec la mystérieuse organisation Psyren, et « La machine à explorer le temps ». Mais quel est vraiment l’enjeu de ces parties ? Nos jeunes participants voudraient que ce soit de modifier le futur car ce qu’il découvre n’est guère encourageant. Et l’on retrouve ici la grande peur des Japonais, pour ne pas dire leur obsession : la destruction de leur pays. Pour le moment, l’origine de la catastrophe n’est pas connue : guerre nucléaire, tsunami ? Ou bien encore des expériences interdites ? Toutes les options sont ouvertes et le mangaka ne nous donne aucune indication. Bien au contraire, plus les pages se tournent et plus les questions s’accumulent, aussi bien sur ce futur apocalyptique et que sur les objectifs de Psyren.
Un suspense parfaitement mis en image par Toshiaki Iwashiro. Si son style graphique est très shonen, avec une légère inspiration à la Seishi Kishimoto, avec des visages assez anguleux, il prend un véritablement soin à nous dessiner sa vision d’un Japon dévasté. Le développement de pouvoirs chez ses héros est un autre plus, bon classique dans le style shonen, mais qui reste un élément permettant d’offrir des combats spectaculaires avec des monstres, plutôt insectoïdes, venus du futur.
L’autre défi qui semble apparaître dans la série est le grand nombre de personnages qui entrent dans le jeu. Certes, beaucoup finissent déchiquetés, mais vu le nombre de parties qui peut s’avérer important, le groupe des survivants peut s’accroître consisérablement, comme se réduire comme peau de chagrin avec un monstre bien mortel.
Vous l’aurez compris, « Psyren » parvient à créer la curiosité et surtout l’addiction chez son lecteur. Une nouvelle série pour un été particulièrement riche en très bon nouveaux titres.
Psyren (T1 et 2)
Auteur : Toshiaki Iwashiro
Traducteur : Guillaume Abadie
Éditeur français : Kana
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208(T1) et 192(T2) pages
Date de parution : 1er juillet 2011
Prix : 6,75 €
Numéro ISBN : 9782505011798 ; 9782505011804
© Edition Kana - Tous droits réservés