Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




1066 Guillaume le conquérant
Patrick Weber & Emanuele Tenderini
Le Lombard

Début du deuxième millénaire de l’ère post-Christ. Guillaume le Conquérant, devenu Duc de Normandie dès l’âge de huit ans, va se retrouver au cœur d’un des plus hauts faits historiques de son époque : la succession du royaume d’Angleterre. Parti à la conquête de ce royaume avec ses fidèles Normands, il conquit le royaume anglais suite à la fameuse bataille d’Hastings. Cette belle victoire de 1066 fera de lui un des plus puissants monarques de l’époque et le fondateur d’une nouvelle dynastie anglaise.



Quelle meilleure façon de fêter les 1 100 ans du Traité de Saint-Clair-sur-Epte (acte fondateur de la région normande) que ce livre. Cet ouvrage nous raconte un de ces grands faits d’armes moyenâgeux en s’appuyant sur la célèbre Tapisserie de Bayeux.

JPEG - 81.6 ko

On peut la considérer comme la première bande dessinée puisque, tout au long des 68,38 mètres qui sont parvenus jusqu’à nous, se mêlent textes et dessins qui représentent cinquante-huit scènes de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Constituée de neuf panneaux (d’une largeur de 50 centimètres environ) reliés les uns aux autres par de fines coutures, et vraisemblablement fabriquée à la fin du XIe siècle, cette tapisserie a franchi les siècles et les guerres, donnant ainsi l’idée à Patrick Weber d’en faire une bande dessinée. Cette idée a germé alors qu’il effectuait des recherches pour son roman « Viking ».

Il est évident que les auteurs sont vraiment en admiration devant ce travail et ils lui rendent un parfait hommage. Notamment en insérant des photos de la tapisserie au gré des scènes représentées. L’histoire est précise, minutieuse et pointue. Il faut parfois revenir en arrière pour bien appréhender les relations entre chacun des personnages. Une magnifique leçon d’Histoire.
Le dessin est surprenant en laissant paraître quelques traits de crayonnés mais cela donne un aspect rugueux aux personnages qui sied parfaitement à cette époque. Par contre, la mise en couleur informatique nuit gravement à la lecture et c’est bien dommage car tout était réuni pour faire de ce livre une complète réussite.

La première édition comporte un dossier graphique avec une interview de Sylvette Lemagnen, conservatrice de la Tapisserie de Bayeux.


1066 Guillaume le Conquérant
- Scénario : Patrick Weber
- Dessin et couleurs : Emanuele Tenderini
- Lettrage et bulles : Pierre Bisson
- Editeur : Le Lombard
- Pagination : 72 pages couleurs
- Dépôt légal : février 2011
- ISBN : 978 2 8036 2793 6
- Prix public : 15.95 €


Pour en savoir plus sur Guillaume le conquérant :
La fabuleuse épopée


A lire sur la Yozone :
Scénarios de Patrick Weber
Arthur et les Minimoys (T1)
Les Vikings (T1) Racines de l’Ordre noir
Oeil de Jade (T1) La Mort de l’Intendance Lo
Oeil de Jade (T2) L’Etreinte du Tigre
Novikov (T2) Le sang des Boyards


(c) Weber, Tenderini et Le Lombard - 2011



Frank Camous
7 juillet 2011




JPEG - 67.1 ko



JPEG - 81.7 ko
Portrait de Guillaume le Conquérant



JPEG - 68.8 ko
Un morceau de la tapisserie de Bayeux



JPEG - 93.1 ko



Chargement...
WebAnalytics