Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Papa
Film français de Maurice Barthélemy (2004)
1er juin 2005


Genre : Comédie Dramatique (Road Movie)
Durée : 1h20

Avec Alain Chabat (Papa), Martin Combes (Louis), Yael Abecassis (Maman), Anne Benoit (Tata Martine), Michel Scourneau (Tonton Yves), etc,.

Un père d’âge mûr et son fils d’une petite dizaine d’années sur l’autoroute des vacances. Tout semble les rapprocher (complicité, amitié, affection) mais une étrange félure rend leurs rapports aux autres particulièrement instables.

Il faut bien l’avouer, l’équation « prenez une partie des Nuls + une pointe des Robins » laissait augurer d’un résultat énervant. Quelque chose entre la grosse rigolade et l’opération de communication aux lourds dommages collatéraux, destinée à réunir de grosses recettes pour un produit contestable. Heureuse et divine surprise, il n’en est rien. Sans toucher au sublime ou au totalement réussi, Papa est un road movie convaincant, sensible et aérien.

L’alchimie désirée entre le père (Alain Chabat crédible) et le fils (Martin Combes) fonctionne et tient incontestablement le film. Le scénario, tout en n’évitant pas quelques situations convenues (la visite dans la famille catho, les turpitudes de la vie autoroutière, l’introduction du personnage de Léa -la très belle Yael Abecassis- dans l’histoire) ménage même quelques effets intéressants (l’évocation du drame originel via les cauchemars nocturnes) et quelques scènes où l’identification populaire fonctionnera sans doute à fond (la relation père-fils, scènes dans un bar, dans une chambre d’hotel, etc,.).

La mise en scène n’en fait pas trop et -revers de la médaille- même pas assez parfois. On eut aimé que tout cela resta moins gentil, devienne plus dur et que la façon de filmer les paysages et le voyage apparaisse moins sobre. Mais comme il semble véritablement s’agir d’un choix esthétique réfléchi, on ne contestera pas outre mesure cette option du réalisateur (Maurice Barthélemy).

Au finish, Papa s’avère être une oeuvre douce-amère, un road movie initiatique finalement ambitieux et un film totalement respectable.
Une excellente surprise qui démontre que l’on doit toujours se méfier des a priori.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Maurice Barthélemy
Scénario & dialogues : Maurice Barthélemy

Producteur : Philippe Rousselet

Photo : Laurent Machuel (AFC)
Son : Bridget O’Dricoll
Musique : Philippe Morino
Décors : Franck Schwartz
Casting : Bénédicte Guiho

Production : Gaumont, Les filmes de la Suane, France 2 Cinéma, Canal +, TPS Star
Distribution : Gaumont Columbia TriStar Films

Presse : Michèle Abitbol-Lasry & Séverine Lajarrige (Paris)

SITE INTERNET
http://www.papa-lefilm.com


Stéphane Pons
28 mai 2005



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 12.2 ko



Chargement...
WebAnalytics