Akira vient d’arriver à Toshima. Comme tous les nouveaux, il ne passe pas inaperçu mais heureusement pour lui, il tombe rapidement sur le bar de la zone neutre, un des rares endroits où il est interdit de se battre et où il est possible d’acheter de l’eau et du solide, avec des plaques. Une grande partie des combattants de l’Igura utilise du Line, une drogue boostant les hommes mais finissant toujours par les tuer à trop forte dose. Le quartier est loin d’être tranquille, entre les exécuteurs, des nettoyeurs complètement fou de Vischio, et un tueur se moquant des plaques, Shiki, les combats de l’Igura ne sont pas les seuls dangers. Mais Akira plait beaucoup à Rin. Ne vous fiez pas à ses airs efféminés, il est dangereux et ne souhaite qu’une chose : affronter le champion, Il-Re.
« Togainu no Chi » est adapté d’un jeu vidéo éponyme, du style boy’s love, très à la mode au Japon, réalisé par Nitroplus et Hobibox. Devant son succès, deux adaptations en manga et un animé de douze épisodes ont vu le jour.
Nous sommes donc dans une atmopshère de jeu de baston. Un tournoi regroupe les pires racailles et les jeunes ayant soif de pouvoir. Les duels sont proches des combats de rues, sans vraiment de règles mais nécessitant des témoins pour que le vainqueur puisse récupérer les plaques du perdant. Derrière ce scénario très basique, Nitroplus ajoute un contexte politique d’après troisième guerre mondiale, un Japon sous l’ordre militaire et divisé en deux. Une paix illusoire qui peut exploser à tout moment à cause d’une seule chose, le Line, le pouvoir par la dépendance à la drogue.
Ce premier tome nous présente les principaux protagonistes de ce tournoi et ils sont nombreux, avec des interactions, certes assez faciles à comprendre, mais demandant surtout de ne pas perdre le fil. Le Line prend vite une place prépondérante dans les enjeux à venir, et surtout le risque de provoquer une véritable guerre civile. Les combats sont très courts, tournant vite à la boucherie. Finalement, les personnages sont plutôt intéressants par leur caractère, pas encore leur passé car nous n’en savons que très peu sur eux. Seul Akira a droit à un développement particulier.
Le dessin de Suguro Chayamachi parait, au premier abord, très simple, peu de détails, jouant surtout sur des effets d’ombres et de lumières. La crainte d’avoir des difficultés de lisibilité pour le lecteur et de reconnaissance des protagonistes n’est en fait qu’une illusion et très vite, on découvre un véritable talent de ce mangaka pour permettre de distinguer n’importe qui grace à quelques détails, des éléments dans les tenues, qui vont rendre ce manga parfaitement compréhensible, de la première à la dernière planche. Bon, on remarque vite l’absence totale de personnages féminins. Choix délibéré ? Obligation liée au jeu vidéo ?
« Togainu no Chi » est très bavard pour ce premier tome, avec très peu de grandes cases, mais très agréable à lire et instaurant un univers qui tient bien la route. A voir dans la continuité.
Togainu no Chi (T1)
Scénario : Nitroplus Chiral
D’après une oeuvre originale de : Nitroplus et Hobibox
Dessin : Suguro Chayamachi
Traduction : Marie-Saskia Raynal
Éditeur : Ankama
Collection : Kuri
Format : 125x180 mm
Dépôt légal : 23 juin 2011
Pagination : 198 pages
Prix public : 6,95 €
Numéro ISBN : 978-2-35910-193-5
© Editions Ankama - Tous droits réservés