Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Amatsuki (T1)
Shinobu Takayama
Kaze Shonen Up !

Tokidoki n’est pas vraiment porté sur l’Histoire et ses notes s’en ressentent. Mais un cours de rattrapage au sein du tout nouveau musée utilisant une technologie de réalité virtuelle innovante, c’est toujours mieux qu’un bon vieux cours magistral. Le thème de ce musée est l’ère d’Edo, et les visiteurs sont tous munis de lunettes pour profiter des décors et des saynètes virtuels qui se mélangent aux vraies pièces du musée. Toki est entouré d’élèves allant du très intelligent mais bagarreur Shinonome à la dingue de cette époque de l’histoire nipponne, Nakahara. Mais au détour d’un pont, Toki est agressé par une étrange créature et à son réveil, non seulement il a perdu l’usage de son oeil gauche, mais il se retrouve réellement dans un village de l’ère Edo.



En fait, Toki a été agressé par un yokai, un monstre normalement invisible aux mortels. Cette créature, le Nué, serait la clé pour retourner dans son monde, mais en découvrant que Shinonome a lui aussi été agressé et perdu l’usage de son bras droit, cela ne le rassure pas. Et encore moins d’apprendre qu’il s’est écoulé 2 ans pour son camarade dans ce monde alors qu’il venait de le quitter dans le monde réel. Toki, a l’avantage de posséder un tempérament plutôt serein, voire même trop. Ce qui irrite l’étrange jeune femme chargée de le surveiller, Kuchiha. Ce n’est pas vraiment de gaîté de coeur qu’elle se retrouve à s’occuper de ces deux étrangers, mais le bonze Shamon, chargé de la tranquilité de ce quartier, lui a confié cette mission. Et surtout, Toki va s’apercevoir qu’il n’a pas vraiment fait un bond dans le temps, car ce monde est loin d’appliquer toutes les règles de la logique...

JPEG - 39 ko

Shinobu Takayama est une jeune mangaka ayant débuté en 2003 avec deux histoires courtes : « Enra enra » et « Kagome no tori haima doko he ». C’est en 2004 qu’elle commence sa véritable première série, « Amatsuki ». Ce qui pouvait paraître n’être qu’une simple question de voyage temporel va prendre rapidement un côté franchement fantastique, nos héros ayant la possibilité de voir les yokais, ces esprits frappeurs du folklore nippon. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont nombreux et plutôt actifs. Si la quête de Toki est clairement exposée - il doit retrouver le Nué-, sa réalisation va s’avérer particulièrement ardue.

C’est aussi l’occasion pour nous autres occidentaux, de découvrir cette période clé de l’histoire du Japon, celle où l’Ile du Soleil Levant va passer de l’ère féodale à l’ère industrielle en un temps record. Voir cette société en pleine mutation toujours ancrée dans ses croyances et ses coutumes est toujours riche d’enseignements sur le comportement actuel de nos cousins nippons. Vous voulez tout savoir sur les samouraïs, leur code de l’honneur mais aussi leur comportement pas toujours si honorable ? « Amatsuki » va vous apprendre tout ce qui peut vous être nécessaire.

Graphiquement, le style de Shinobu Takayama est un mixte entre shonen et seinen. Nous somme loin des bouilles à la Naruto mais bien plus près d’un graphisme plus adulte à la « Dolls ». Par contre, l’histoire ressemble plus à ce que l’on peut attendre d’un shonen : un héros ayant un pouvoir particulier, un groupe d’amis se formant autour de lui et une quête, qu’il accomplira en se fortifiant peu à peu. Les yokais sont loin d’être monstrueux, plus proches d’esprits animaux. Les personnages sont très expressifs et facilement identifiables. Les décors sont légers mais judicieusement mis en valeur.

« Amatsuki » s’avère être une série intéressante par son concept et son dessin très agréable. Un premier tome prometteur qui donne envie de découvrir la suite en juin.


Amatsuki (T1)
- Auteur : Shinobu Takayama
- Traducteur  : Satoko Inaba
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection  : Shonen Up !
- Format : 127bx 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution  : 24 mars 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-065-2
- Prix : 7,50 €


AMATSUKI © 2005 by Shinobu Takayama / Ichijinsha Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 mai 2011




JPEG - 28.5 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 30.9 ko



Chargement...
WebAnalytics