Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mystères de Harper Connelly (Les), tome 1 : Murmures d’Outre-Tombe
Charlaine Harris
J’ai Lu, Darklight, traduit de l’anglais (États-Unis), policier teinté de fantastique, 279 pages, décembre 2010, 8,90€

Harper Connelly est une jeune femme hors du commun : frappée par la foudre alors qu’elle avait 15 ans, elle en garde, entre autres stigmates, la capacité de ressentir la présence de cadavres, de voir ce que les morts ont vu durant leurs derniers instants et de connaître les causes de la mort. Elle en a fait son métier : découvreuse de corps. Un métier controversé, pour lequel son beau-frère, Tolliver, qui la suit partout, lui est d’un grand secours.



Le nom de Charlaine Harris vous dit forcément quelque chose. Auteure américaine à succès, elle est à l’origine de la série « La Communauté du Sud », adaptée à la télévision sous le nom de « True Blood ». Cette série, qui en est actuellement à son 10e tome, connaît une franche réussite avec également une adaptation en BD.

« Les Mystères de Harper Connelly » est la dernière série de la romancière. Comportant à l’heure actuelle 4 tomes, dont le dernier, encore inédit en France, a été écrit en 2009. Charlaine Harris nous raconte ici l’histoire de Harper Connelly et de son beau-frère, Tolliver Lang. À l’âge de 15 ans, la jeune femme survit à la foudre. Diminuée physiquement, elle se découvre un don pour « sentir » les cadavres qu’elle se trouve ainsi capable de localiser. De plus, lorsque Harper est à proximité d’un corps, elle a la capacité de connaître les causes du décès et également de voir les derniers instants du mort.
De ces capacités particulières, notre héroïne a fait son métier. Tolliver, qu’elle présente comme son frère (ou son demi-frère, vous découvrirez que les liens familiaux sont un peu plus compliqués), travaille avec elle et la suit partout.
En effet, suite au foudroiement, Harper fatigue très vite, souffre de migraines régulières et panique à chaque éclair. Par ailleurs, chacune de ses « communications » la laisse vidée de toute énergie. Psychologiquement fragile, elle angoisse facilement lorsqu’elle se trouve seule face à une situation stressante.

L’idée de départ, relativement intéressante et originale, n’est pas sans rappeler, de loin, « Ghost Whisperer », mais aussi, plus proche dans le temps, la série « Pushing Daisies ». Même si ici, les capacités de Harper sont beaucoup plus limitées que celles de Ned ou de Melinda.
Ces capacités limitées créent d’ailleurs un sacré problème au niveau du script. Car lorsque nos héros sont embauchés, ils débarquent, retrouvent le corps, ce qui peut prendre plus ou moins de temps, au besoin annoncent la cause de la mort, touchent le chèque et s’en vont… ce qui prend environ 60 pages, identification du cadavre comprise…

La suite ? Une mission en dehors de la ville et un retour suite à un homicide. De là, les deux jeunes gens se retrouvent embarqués dans une aventure qui les dépasse un peu avec un assassin qui rôde et qui cherche à tout prix à les faire partir. Le truc, c’est qu’on ne comprend pas très bien au départ pourquoi ils restent si ce n’est un léger problème moral de Harper. Difficile aussi de comprendre pourquoi le méchant de l’histoire essaye de les piéger puisque c’est ce qui les fait rester finalement. Enfin, on se retrouve pendant environ 200 pages avec certes des personnages aux psychologies très bien dessinées, mais surtout une pseudo médium qui se fait détective (ce qu’elle n’est pas du tout) pour mener à bien une enquête dont la police semble complètement absente et dont la seule énigme posée sur le papier et qu’Harper doit élucider est d’une facilité déconcertante. La découverte du reste tient plus du « au bon endroit, au bon moment ».
Le récit se révèle vide, heureusement l’écriture est fluide, ce qui rend la lecture rapide. Comme il s’agit d’un premier tome, il est à supposer que sa fonction première était de poser les bases. C’est chose faite, mais on a quoi finalement ? Un détective ? Non. Un médium ? Non plus. Si cela n’évolue pas rapidement vers une agence de détective privé, au lieu de se raccrocher au terme de consultant, on risque fort de se retrouver avec des aberrations dans les prochains tomes.

Rajoutez à cela un prix de 8,90 euros pour un poche de 280 pages, ça fait un peu mal quand même. Envie de surfer sur la vague de la « Communauté du Sud » ? Peut être, mais pour l’instant l’ouvrage n’est pas vraiment à la hauteur.
Dommage.


Titre : Murmures d’Outre-Tombe (Grave Sight, 2005)
Série : Les Mystères de Harper Connelly (Harper Connelly), tome 1/4
Auteur : Charlaine Harris
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Sophie Dalle
Couverture : Hans Neleman/Corbis
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Darklight
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 279
Format (en cm) : 12 x 18 x 1,4
Dépôt légal : décembre 2010
ISBN : 9782290025642
Prix : 8,90 €



À lire également sur la Yozone
Du même auteur :
- « La Communauté du Sud »
- « True Blood »
Et à découvrir :
- « Pushing Daisies »


Emmanuelle Mounier
21 mai 2011


JPEG - 14.4 ko



Chargement...
WebAnalytics