Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secret bien gardé : Les Chroniques de Vlad Tod – Tome 1 (Un)
Heather Brewer
La Martinière Jeunesse, Fiction J., traduit de l’anglais (États-unis), vampires ados, 226 pages, mai 2011, 11,90 €.

Vladimir Tod a quinze ans. Il va au collège. Il déteste les devoirs. Il est brimé par deux crétins. Heureusement il a un super pote, Henry. Et au goûter, il s’avale une poche de sang.
Vladimir est un vampire comme les autres, mais il ne tue pas les gens. C’est sa tante Nelly, infirmière, qui lui fournit ses doses d’hémoglobine, depuis que ses parents sont morts dans un incendie.
Une vie rien de plus normale pour Vlad Tod.
Mais quand un prof qui a mystérieusement disparu est remplacé par un grand type pâle qui fait faire des exposés sur le bestiaire fantastique, et que d’autres types encore plus inquiétants se mettent à pourchasser Vlad pour une raison encore inconnue, le jeune homme se dit que la vie de collège ce n’est finalement pas si mal…



Vous en aviez assez ? En voilà un nouveau.

Un vampire tout neuf de quinze ans qui s’assume en tant que tel. Bon d’accord, il a des petites difficultés d’adaptation avec les autres, mais rencontre finalement les mêmes problèmes que tout bon ado qui se respecte avec les filles. Ben oui, draguer, ça n’a rien de simple.

Vous l’avez compris, Heather Brewer n’a pas pris le même chemin que Stephenie Meyer. Son héros est déjà plus jeune, sur un terrain où la libido est encore vacillante, donc on peut se concentrer sur les vrais problèmes de vampire et d’humain : qui va manger qui ? Et on ne tombe pas dans le mélo dégoulinant.

C’est plutôt à une lutte entre factions vampires que l’on assiste puisqu’on découvre au fil des pages que Vlad n’est pas un vampire comme les autres, étant né de l’union d’un vampire et d’une humaine. Ça, ça calme sec !
De plus, le beau et jeune brun ténébreux, va déterrer les secrets de son père et révéler l’existence majeure des vampires dans notre monde. Ils sont partout ma bonne dame !

Je le prends un peu à la dérision certes, mais l’auteur sembale n’avoir aucune autre intention que celle de divertir avec une trame finalement assez classique : un garçon qui se découvre un secret qui le rend hyper important, il est pourchassé, il doit survivre, il rencontre des amis et des ennemis, et tout ça avec une flopée de faux-semblants.

Le rythme de l’histoire est très soutenu. L’efficacité est de mise, sans oublier quelques passages sanglants. Le héros a quelques moments de répits pour se souvenir de certaines choses, et chacune servira à l’avancée de l’histoire. Et l’auteure ne tombe pas dans le jeunisme en termes de langage tout en restant accessible et facile à lire.

Ces chroniques de Vlad sont percutantes et accrocheront sans nul doute les lecteurs déjà amateurs. Un moment léger de lecture sympathique.

Le tome 2 en français est prévu en octobre 2011.
La série originale qui suit le jeun Vlad année par année - c’est pas une idée déjà prise ailleurs ça ? - en est à son quatrième tome. Le cinquième est déjà prévu pour l’automne car l’auteure a d’autres séries qui vont paraître. Ah, le succès !


Titre : Un secret bien gardé (Eight grade bites, 2007)
Série : Les Chroniques de Vlad Tod (The Chronicles of Vladimir Tod), tome 1
Auteur : Heather Brewer
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Cyril Laumonier
Couverture : Christian Fünfhausen
Éditeur : De La Martinière Jeunesse
Collection : Fiction J.
Pages : 226
Format (en cm) : 14x 20 ,5x 1,7
Dépôt légal : mai 2011
ISBN : 978-2732445885
Prix : 11,90 €



Michael Espinosa
6 mai 2011


JPEG - 17.9 ko



Chargement...
WebAnalytics