Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Passé Virtuel
Film germano-américain de Josef Rusnak (1999)
18 août 1999


Genre : réalité et monde virtuel
Durée : 1h37

Avec Craig Bierko (Douglas Hall/John Ferguson/David), Armin Mueller-Stahl (Hannon Fuller/Grierson), Gretchen Mol (Jane Fuller/Natasha Molinaro), Vincent D’Onofrio (Whitney/Ashton), Dennis Haysbert (Detective Larry McBain), Steven Schub (Zev Bernstein), Jeremy Roberts (Tom Jones), Rif Hutton (Joe), Leon Rippy (Jane’s Lawyer), Janet MacLachlan (Ellen)

Autre projection dans la réalité virtuelle, cette adaptation du « Simulacron 3 » de Daniel Galouye est passée quasiment inaperçue lors de sa sortie en salle, pour cause de déferlante Matrix.
Pour d’évidentes questions de moyens, c’est une toute autre voie qu’utilise cette production germano-américaine pour présenter cette réflexion cyber-existentielle et, plus que l’esthétisme sophistiqué, l’action haletante et la batterie d’effets spéciaux des frères Wachowski, c’est essentiellement sur l’histoire que repose le film.

Hannon Fuller, président d’une société informatique au top des techniques de simulation et de la réalité virtuelle, s’essaie à la cyber-exploration du Los Angeles des années 30.
Cet espace, virtuellement reconstitué au 13ème étage de sa compagnie (d’où le titre original « The Thirteen Floor »), est peuplé d’Intelligences Artificielles, conçues à notre image, possédant une totale autonomie, vivant leurs propres existences (comme vous et moi) et ignorant tout de leur réelle condition.
Mais, après avoir laissé un message pour ses collaborateurs, au cœur de la simulation, Fuller, de retour dans son monde, est assassiné. Tel est le point de départ de cette enquête qui nous entraîne au-delà des réalités, dans un cauchemar Dickien, où la question « Sommes-nous vraiment ce que nous croyons être ? » se mêle à celle de la nature Divine (mais ces questions sont-elles vraiment dissociables ?).

Une réalisation sobre, bien rythmée, servie par une interprétation de qualité, qui nous présente un très bon récit d’anticipation (là où le postulat de Matrix plonge dans la science-fiction) au suspense bien dosé. Passé Virtuel est assurément une des réussites de l’exploration cinématographique des mondes virtuels.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The thirteenth floor

Réalisation
 : Josef Rusnak
Scénario : Josef Rusnak , Ravel Centeno-Rodriguez d’après le roman « Simulacron 3 » de Daniel F. Galouye
Producteurs : Roland Emmerich, Ute Emmerich, Marco Weber
Producteurs exécutifs  : Helga Ballhaus, Michael Ballhaus
Musique originale : Harald Kloser
Musique additionnelle : Thomas Wanker
Photographie : Wedigo von Schultzendorff
Montage : Henry Richardson
Casting : Paula Rosenberg, April Webster
Décors  : Kirk M. Petruccelli
Direction artistique : Frank Bollinger Barry Chusid
Costumes : Joseph A. Porro
Maquillages : Thomas Nellen, Katherine Rees

INTERNET

http://www.spe.sony.com/movies/13thfloor/index.html


Bruno Paul
18 août 1999



JPEG - 11 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 5.8 ko



Chargement...
WebAnalytics