Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aethernam (T1) Samhain
Samély & Aurélien Morinière
Emmanuel Proust

La scénariste Samély, familière des contes et des jeux de rôle, signe ici son premier scénario de bande dessinée. Dessinateur crédité d’une dizaine de livres d’images à destination des enfants, voire à des adultes quand il fait dans la parodie, Aurélien Morinière réalise ici son premier vrai album de BD. Deux nouveaux venus dans ce mode d’expression, donc, même s’ils ne sont pas tout à fait dépourvus d’expérience.



Et le moins qu’on puisse dire est que ces nouveaux-venus ne manquent ni d’ambition ni d’audace, avec cette histoire qui, via une confrontation entre réel et surréel, fait mine de se donner comme une élucidation des mystères de l’Univers, tout en sous-tendant son inspiration fantastique d’une trame policière, voire d’une introspection d’ordre psychanalytique.

JPEG - 158.5 ko

De fait, il y a matière à textes habités et à images ébourrifantes, avec ce psychodrame qui voit un beau ténébreux du nom de Dante, une nuit d’Halloween un rien trop arrosée, passer dans une autre dimension qui est celle de l’Aether, univers parallèle d’où un intriguant panthéon commande aux quatre éléments constitutifs du monde des humains. Alors même que Dante, prenant conscience que les apparitions dont il est témoin sont plus que des visions, se détache graduellement des contingences terrestres, et que la mécanique du réel ordinaire se grippe peu à peu, une interrogation s’impose sur le pourquoi et le comment du pouvoir de notre homme à visiter l’au-delà... Quand la réponse est peut-être à chercher en lui-même et en sa petite enfance : dans l’émotion intense et la fracture intimes suscitées par cette scène où il a vu, de ses yeux vu, son père tuer sa mère dans une crise de démence...

Bien de la matière, donc, et sans doute beaucoup trop. Comme il advient souvent avec une première oeuvre, scénariste et graphiste voient grand, trop grand à l’aune de leurs moyens. D’où des récitatifs ampoulés en guise de dialogues, des personnages plus emblématiques que dotés d’une véritable épaisseur humaine, des improvisations anatomiques et des images pour lesquelles l’adjectif kitsch semble avoir été inventé. Qui trop ermbrasse, n’est-ce pas... Même si, reconnaissons-le, l’entreprise n’en a pas moins le mérite de la sincérité.


Liens Internet
- Le Blog de Samély
- Le Blog d’Aurélien Morinière


(T1) Samhain
- Série : Aethernam
- Scénario : Samély
- Dessins et couleurs : Aurélien Morinière
- Editeur : EP, Emmanuel Proust
- Collection : Atmosphères
- Parution : 7 janvier 2011
- Pagination : 56 planches couleurs
- Format : 23 x 31 cm
- Numéro ISBN : 978-2-8481-0315-0
- Prix public : 13,90 €


Illustrations © Aurélien Morinière et Editions EP (2011)



Alain Dartevelle
30 avril 2011




JPEG - 48.2 ko
Aethernam (T1) Samhain



JPEG - 50.8 ko



JPEG - 110.8 ko



JPEG - 137.1 ko



Chargement...
WebAnalytics