Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un sac de billes (T1)
Kris et Vincent Bailly
Futuropolis

Avant de feuilleter cette adaptation BD du super best-seller de Joseph Joffo, la première réaction est l’appréhension. Car, tandis que reviennent à l’esprit des pans de ce roman dont le succès mondial tient à ce qu’il joue si bien et parfois trop bien sur le tableau de l’enfance et des sentiments, et de l’atmosphère de guerre, et de la traque des Juifs, on peut craindre de découvrir une énième variation mélodramatique sur un sujet rebattu, fût-il gravissime. Une forme de réinterprétation en costumes d’époque de « La Vita è bella », avec bien moins d’humour à la clef.



Or, une fois entré dans cette histoire qui entend effectivement restituer l’ambiance de la France occupée, version seconde guerre mondiale, et qui s’attache à suivre pas à pas le destin exemplaire de deux enfants juifs au sein de la tourmente, force est de reconnaître que tout cela a de la gueule, de la cohésion. Et que les images de Vincent Bailly, avec leur vibrations empreintes de vie et de mouvement, et que la logique narrative de Kris emportent l’adhésion. Jusqu’à faire oublier le temps entre avant et maintenant. Jusqu’à faire tourner les pages presque machinalement, au fil d’un récit dont chacun des méandres recèle tant de richesses humaines, et pas mal d’émotions. Et de l’humour, aussi !

JPEG - 197.5 ko

Ainsi, au gré du périple qui, en 1941, pousse le jeune Jo, 10 ans, et son frère Maurice de deux ans son aîné, à traverser au plus souvent à pied la France occupée et gagner la zone libre, en direction de cette ville de Menton où retouver le reste de la fratrie, c’est le pire comme le meilleur qui est au rendez-vous : l’ignominie de certains et puis le coeur sur la main, de la part d’autres gens dont on se serait méfié... Une véritable initiation aux horreurs et bonheurs de la guerre et de la vie. Avec le sens de la famille et de la camaraderie. Et cette manière presque enjouée - c’était leur destin, en somme - dont les deux gamins passent progressivement d’un Paris en proie aux rafles et aux dénonciations, à ce plein soleil de Marseille, vaste ville ouverte et à partir de laquelle aller partout de par le monde, puisque l’aventure, au fond, ne fait que commencer !

JPEG - 152.8 ko
Deux frères, autour d’un sac de billes...

Bref, on ne peut finalement que dire du bien de cette mise en images d’un de ces livres qui, du temps d’avant la télévision, faisaient le tour de la famille en agrégeant les enthousiasmes : des mains des parents à celles des enfants, ou inversément, pour convier la vie à domicile et faire en fauteuil un beau voyage plein d’enseignements.


Un sac de billes (T1)
- Scénario : Kris
- D’après le roman de : Joseph Joffo
- Dessins et couleurs : Vincent Bailly
- Editeur : Futuropolis
- Parution : 7 avril 2011
- Pagination : 64 planches couleurs
- Format : 24 x 30 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7548-0267-3
- Prix public : 16 €


Illustrations © Futuropolis et les auteurs (2011)



Alain Dartevelle
28 avril 2011




GIF - 39.1 ko



JPEG - 98.5 ko



JPEG - 62.4 ko



JPEG - 53.1 ko



JPEG - 65.7 ko



Chargement...
WebAnalytics