Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Incarnations (T1)
Rika Suzuki
Delcourt

Satsuki a quitté la maison familiale, rejeté par son grand-père après la mort de ses parents. Arrivé au Japon, il découvre dans ses cartons un étrange grimoire dont il va détruire le scellé par inadvertance. Par ce geste, il a permis à des avatars des 22 arcanes majeurs du tarot de s’échapper. Ces créatures sont les incarnations des arcanes et sont sensés obéir au gardien du grimoire. Mais la gardienne actuelle est une jeune fille loin d’être aussi dégourdie qu’elle veut bien le faire paraître et elle va être obligée de s’allier avec Satsuki pour enfermer de nouveau dans le grimoire tous les évadés, en commençant par la Lune.



Depuis la mort de sa mère, Satsuki voit dans la Lune une incarnation de celle-ci. Mais l’avatar qui se dresse contre lui est loin d’éprouver un amour filial pour le garçon et le Soleil invoqué par Lady va perdre son bras droit dans l’affaire. Pour invoquer un avatar, il faut connaitre son véritable nom et avoir beaucoup d’imagination. Mais en détruisant le scellé, Satsuki a provoqué une forme d’amnésie chez Lady, la rendant incapable de récupérer les évadés. Pourtant, Satsuki doit découvrir le nom de la Lune. Toutefois, le garçon n’a pas reçu le grimoire par hasard, réussisant à réinvoquer le Soleil et convaincre la lune de lui avouer son nom : Eliphas.

JPEG - 43.1 ko

Les jeux de cartes sont un monde que connait bien Rika Suzuki. La mangaka est connue pour ses illustrations de light novels et ses couvertures de romans, mais aussi pour son travail sur des trading cards comme les série « Battle Spirits » ou « Monster Collection ». Et dès la couverture du manga, on sent bien que Rika Suzuki est avant tout une dessinatrice et une excellente de surcroît. Le soin apporté aux traits des visages, au respect des proportions pour les corps atteint un niveau que l’on ne retrouve d’habitude que dans les seinen. Rika Suzuki mélange des personnages très réalistes comme Satsuki avec des personnage plus cartoonesques comme Lady. Elle joue aussi sur ces deux aspects pour amener de l’humour dans une histoire qui pourrait rapidement tourner au glauque.

Car le scénario de la mangaka est aussi élaboré avec soin. Ses personnages sont complexes à l’exemple de son héros, au passé loin d’être heureux et qui finalement va se recomposer une famille grâce aux avatars. Mais que s’est-il réellement passé pour que son grand-père le rejette ? Et qui est réellement Lady, cette gardienne du grimoire qui est peu prolixe sur son identité et son propre passé ? Evidemment, l’intéret du manga va résider dans la découverte des avatars en fuite et comment la mangaka va les représenter car selon qu’ils sont invoqués par Satsuki ou lady, leur physionomie change du tout au tout, seul Aleister gardera le même physique de boxeur. L’exemple du Diable sera par contre le cas d’école de la différence d’état d’esprit entre les deux gardiens, celui de Satsuki étant encore très sombre.

Ce premier tome d’« Incarnations » donne vraiment l’eau à la bouche et c’est avec beaucoup de curiosité que j’attends le suivant.


Incarnations (T1)
- Auteur  : Rika Suzuki
- Traduction : Yuki Kakiichi
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 13 avril 2011
- Format : 112x176 mm
- Pagination : 192 pages
- Prix public : 6,95 €
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2297-0


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 avril 2011




JPEG - 31.2 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 35.2 ko



Chargement...
WebAnalytics