Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Casse (Le) (T6) L’héritage du Kaiser
Herik Hanna, Trevor Hairsine & Sébastien Lamirand
Delcourt

1936. Le Major, un agent des services secrets allemands, est torturé par ses supérieurs. Pourquoi a-t-il supprimé ouvertement des membres de la Gestapo ? Pourquoi s’est-il lancé dans une poursuite infernale à travers tout le pays, alors qu’une semaine avant, il représentait encore l’un des fers de lance de la Wehrmacht ? Emprisonné, il attend la mort... ou bien le moment opportun pour frapper.



Sixième et dernier opus, « L’héritage du Kaiser » clôture avec maestria la série « Le Casse » créée par David Chauvel. Maestria, enfin, presque. Si le scénario d’Hérik Hanna vous laissera bouche bée, il n’en va pas de même pour le visuel signé Trévor Hairsine et Sébastien Lamirand.

JPEG - 69.6 ko

Pour ce qui est des couleurs à proprement parler, elles restent dans l’esprit de l’écrit et fondent le visuel dans une approche sombre et suffisamment contrastée pour enfoncer le clou. Malheureusement, le dessin en lui-même manque cruellement de définition. Certaines planches ont juste l’air d’avoir été esquissées. Les personnages sont difficilement identifiables si ce n’est grâce à une ou deux vignettes sur l’ensemble d’une série de planches. Les décors et plans larges sont, quant à eux, beaucoup plus aboutis.
Un manque notable de précision qui se fait vraiment ressentir dès le début, mais qui finit par s’estomper au fil de l’intrigue pour finalement donner un très bon sentiment sur l’architecture globale.

JPEG - 84.2 ko

Ce sentiment est forcément dû à l’excellence du scénario. Hérik Hanna construit son histoire comme un véritable thriller basé sur un seul et unique personnage. Grâce à la voix off, nous avons le réel sentiment d’être comme des intrus qui découvrent la vie de cet homme au travers de ses yeux. Un personnage principal fort, cruel, malin, violent, un véritable pilier qui maintient toute une orchestration sur ses épaules.
La découpe de l’aventure est une véritable réussite avec des allers-retours sur le plan chronologique bien positionnés et surtout très facilement perceptibles et compréhensibles. Une fin relativement surprenante ne fera que conclure une des meilleures histoires de la série, en tous cas la plus sombre sans nul doute.

Un dessin qui au départ semble vraiment en dessous et au final est sublimé par un scénario excellent. Une très belle conclusion à une série qui nous aura fait passer une belle période de BD.


A lire aussi sur La Yozone :
Les Casses de David Chauvel
Le Casse (T1) Diamond
Le Casse (T1) Diamond
Le Casse (T3) Soul Man
Le Casse (T4) La grande Escroquerie
Le Casse (T5) Gold Rush

JPEG - 69.5 ko

(T6) L’héritage du Kaiser
- Série : Le casse
- Scénario : Herik Hanna
- Dessin : Trevor Hairsine
- Couleur : Sébastien Lamirand
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Dépôt légal : 1er décembre 2010
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1739-6
- Prix public : 13,95 €


Illustrations © Trevor Hairsine et Delcourt (2010).



Bison 13
21 mai 2011




JPEG - 42.2 ko



JPEG - 49.4 ko



JPEG - 54.1 ko



JPEG - 50.4 ko



JPEG - 50.6 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 49.1 ko



JPEG - 31.8 ko



Chargement...
WebAnalytics