Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Library Wars (T4 et 5)
Kiiro Yumi d’après l’oeuvre de Hiro Arikawa
Glénat

Iku pensait que l’avoir désignée comme garde du corps du commandant Inamine était une mise à l’écart pour ses piètres résultats. Mais personne n’avait envisagé qu’un groupuscule aurait osé enlever le commandant et sa protection. Sous le nom de la Société du Temps des Moissons, la bande de terroristes demande en échange de leurs otages que les derniers ouvrages réquisitionnés par le corps des bibliothécaires soient brûlés en public. Toutefois, Iku va montrer un sang froid et un à propos impressionnant, donnant assez d’indications aux brigades d’intervention pour pouvoir venir à leur secours.



Visite parentale

Ce que redoutait le plus Iku va finalement avoir lieu : ses parents vont venir la voir ! Et la jeune femme est certaine qu’ils la forceront à démissionner s’ils apprennent qu’elle n’est pas une simple bibliothécaire mais bien un agent de défense, en première ligne dans la guerre les opposants au comité d’amélioration. Toutefois, Dojo se sent obligé d’aider la jeune femme à s’en sortir. Car en fait, il est l’unique responsable de sa vocation, lui le fameux prince charmant qu’elle idolâtre sans connaitre sa véritable identité. Dojo sait bien que les faits sont moins glorieux, mais le lieutenant doit admettre qu’il éprouve plus que de l’amitié par son élève. Alors, branle-bas de combat pour sauver Iku face à ses parents !

L’arrestation

S’il y a bien un lieutenant discret au sein de la brigade, c’est bien Mikihisa Komaki. Et cette jeune femme malentendante qui vient le voir régulièrement est, depuis sa plus petite enfance, amoureuse du beau bibliothécaire. Mais la haine du comité d’amélioration pour le corps des bibliothécaires n’a pas de limite et, sous prétexte d’une rumeur, voici Komaki arrêté pour violation des droits des handicapés pour avoir prêté un livre sur une jeune femme sourde à sa petite protégée. Iku est folle de rage, entre le directeur qui laisse son lieutenant se faire arrêter et Dojo qui la retient de faire un esclandre, elle est prête à tout pour sauver Komaki des griffes du comité.

JPEG - 51.7 ko

Amour quand tu nous tiens !

Oui, l’amour est bien le thème phare de ces deux tomes de « Library Wars ». Tout d’abord, celui entre Dojo et Iku. Il faudra que la jeune femme se fasse enlever et que sa vie se retrouve en danger pour que le lieutenant s’ouvre enfin aux vrais sentiments qu’il éprouve pour la demoiselle. La vérité sur le mystérieux prince charmant n’est en fait que la confirmation de ce que tout lecteur attentif avait déjà deviné. Mais surtout, nous avons droit à la véritable histoire de l’intervention de Dojo, intervention qu’Iku va enjoliver sans vergogne. L’aventure de l’enlèvement va surtout nous montrer la résistance et la force de caractère de la jeune femme dans une situation extrêmement dangereuse.

L’épisode de la visite de ses parents est surtout l’occasion d’avoir une vision extérieure de la relation des deux amoureux, quoique pas totalement objective puisque vu des yeux du père d’Iku. Kiiro Yumi nous montre pour une fois un père japonais plus ouvert que la mère sur l’avenir de sa fille. Ce sera finalement lui qui la défendra. Peut-être est-ce mon regard d’occidental qui trouve cette réaction justement plus occidental qu’asiatique mais les temps changent, et pas seulement à coups de tsunami.

Enfin, nous allons en savoir plus en un tome sur le beau lieutenant Komaki que dans les quatre précédents. Kiiro Yumi commence à s’attarder sur d’autres personnages que son couple atypique. Et cela fait aussi du bien de sortir de ce fil rouge un peu fatigant. C’est aussi l’occasion de s’attaquer à un aspect intéressant, celui du handicap. Oh, certes, la jeune Marié est malentendante mais la réaction par rapport à la lecture que lui propose Komaki ouvre la question sur la manière de se comporter face à un handicapé. En tout cas, Kiiro Yumi critique ouvertement la fausse pitié qui démontre en fait une sorte de mépris caché. Une histoire, apparemment anodine, mais qui nous offre aussi une belle leçon de morale et de comportement à avoir face à une personne handicapée, qui est surtout une personne comme les autres.

Eh oui, deux tomes encore très riches de cet excellent shojo, loin d’être réservé aux jeunes filles mais bien à un très large public.


Library Wars, Love & War (T4 et 5)
- Auteur : Kiiro Yumi
- D’après l’œuvre de : Hiro Arikawa
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Collection : Shojo
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 2 février 2011 et 6 avril 2011
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8075-8 ; 978-2-7234-8079-6
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Library Wars, Love & War (T1)
Library Wars, Love & War (T2)
Library Wars, Love & War (T3)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 avril 2011




JPEG - 27.3 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 27.6 ko



Chargement...
WebAnalytics