Les tomes 12 et 13 de « Dragon Ball » marquent la clôture du premier arc de la série ainsi que de l’adolescence de Son Goku. Ces épisodes sont centrés sur le 23ème tournoi du Tenkaichi Budokai, le troisième pour Goku. Mais cette fois-ci, les enjeux sont beaucoup plus importants que les fois précédentes du fait de la participation de Piccolo Junior. La victoire de ce dernier signifiant, à peu de choses près, la fin du monde.
Goku a bien changé lors de son entrainement auprès du Tout-Puissant, tant dans sa force, son agilité et sa vitesse que dans apparence physique. En effet, il est désormais plus grand que Bulma, Krilin et Kame Senin (mais plus petit que Yamcha et Ten Shin Han), ses amis ont d’ailleurs du mal à le reconnaître lors de leur première rencontre. Il est également plus fin et sa musculature est plus dessinée qu’auparavant.
Le combat contre Piccolo Senior a vraiment créé un fossé entre la puissance de Goku et celle de ses amis. Fossé qu’ils ne sont plus en mesure de rattraper, ayant toujours un entrainement de retard sur celui-ci. D’abord en s’entrainant auprès de maître Karin alors qu’il s’entraine avec Dieu, puis lorsqu’ils s’entraineront à leur tour avec le Tout-Puissant, Son Goku s’entrainera pour sa part dans l’Autre-Monde.
Fort heureusement, le tirage au sort du Tenkaichi Budokai, faussé par Chaozu, confronte rapidement Goku à Ten Shin Han, le plus fort du groupe. Mais même là, notre héros remporte la victoire sans s’essouffler. On n’ose imaginer le carnage qu’aurait donné un combat entre Goku et Yamcha, par exemple. L’ensemble du 12ème tome ne semble être destiné qu’à prouver l’augmentation spectaculaire de la puissance de Goku au cours des dernières années. Par exemple, le retour de Tao Paï Paï, devenu ciborg censé être immensément plus puissant, est écrasé par Ten Shin Han sans aucun effort. Avant que ce dernier ne se fasse sortir par Goku.
Autre événement notable dans l’existence de Goku, ses fiançailles avec Chichi. Étant enfant, il lui avait promis de la prendre pour épouse, croyant alors qu’il s’agissait d’une sorte de repas. Lui avait oublié, elle non. La fin du treizième tome marquera une ellipse de cinq ans avec le quatorzième et laissera apparaître un nouveau personnage d’une importance capitale : Son Gohan, le fils de Son Goku.
Dragon Ball, Perfect Edition (T12 et 13)
Scénario : Akira Toriyama
Dessin : Akira Toriyama
Traduction : Fédoua Thalal
Editeur Français : Glénat
Format :145mm x 210 mm
Pagination : 232 pages noir et blanc et couleurs
Date de parution :26 Janvier et 16 Mars 2011
Prix public :10,55 €
ISBN : 978-2723474726 et 978-2723478854
A lire sur la Yozone :
Dragon Ball Perfect Édition (T3 à 5)
Dragon Ball Perfect Édition (T7)
Dragon Ball Perfect Édition (T9)
Dragon Ball, Perfect Edition (T10 et 11)
© Edition Glénat – Tous droits réservés