Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rio
Film d’animation canadien, brésilien et américain de Carlos Saldanha
13 avril 2011

**



Genre : animation, humour,
Durée : 1h30

Avec les voix de Anne Hathaway (Perla), Jesse Eisenberg (Blu), Will.I.Am (Pedro), Jamie Foxx (Nico), George Lopez (Rafael), Tracy Morgan (Luiz), Jermaine Clement (Nigel), Rodrigo Santoro (Tulio), Leslie Mann (Linda), Jake T. Austin (Fernando),...

Depuis tout oisillon, Blu vit chez la jeune Linda, au fin fond du Minnesota. La jeune fille est devenue bouquiniste et Blu se satisfait parfaitement de sa vie d’oiseau de compagnie. Sauf qu’il n’a jamais su voler. Un jour, Tulio, un ornithologue Brésilien, vient leur apprendre que Blu est en fait le dernier ara bleu mâle et qu’il doit, pour sauver l’espèce, se reproduire avec la dernière femelle se trouvant à Rio, au Brésil. Si le voyage se fait sans encombre, la rencontre est explosive avec Perla, la femelle cherchant à tout prix à recouvrer sa liberté. Mais dans la nuit, les deux oiseaux sont volés par des trafiquants. L’aventure ne fait que commencer pour Blu et Perla, enchaînés l’un à l’autre.

JPEG - 19.7 ko

« Rio » est donc la nouvelle production de Carlos Saldanha, le réalisateur des trois épisodes de « L’Age de Glace ». Cette fois, même si nous débutons le film dans la neige du Minnesota, le réalisateur nous emmène dans la chaleur du Brésil. Nous y suivons les aventures très mouvementées de Blu, un ara bleu incapable de voler, qui se retrouve enchaîné à Perla, une femelle ara bleu éprise de liberté. Ils seront poursuivis dans leur fuite par Hector, un cacatoès défraichi et haineux. Ce duo, qui tombera évidemment amoureux, passera de quiproquos en scènes ubuesques : entre l’oiseau des villes et l’oiseau de la jungle, l’incompréhension est totale. L’humour est bien présent, même si nous sommes loin des crises de rire que pouvait provoquer le premier « Age de Glace », mais le sourire est bien présent durant tout le film.

Bien sûr, cette course poursuite à travers les rues de la cité Brésilienne est surtout l’occasion de nous faire découvrir la folie du carnaval de Rio, plus que les espèces animales du coin. Le film se déroule au rythme de la samba, ponctué par les chansons brésiliennes qui ont créé sa légende et son folkore dans le monde entier. Les adultes reconnaîtront chacune de ces chansons et se laisseront inconsciemment entraîner par cette musique envoûtante. Certes, il faut réellement aimer ce genre d’atmosphère hyper festive et très colorée pour entrer réellement dans Rio. C’est peut-être le point faible de ce long métrage très fortement typé par cette musique, qui peut devenir aussi rapidement horripilante.

Graphiquement, il n’y a vraiment rien à reprocher, les vues de Rio sont sublimes et la scènes nocturnes du carnaval véritablement impressionnantes. Les vues aériennes resteront de grands moments, pleins de poésie et donnant vraiment envie de voir cette cité. Bon, bien sûr, c’est un Rio idéalisé, où la pauvreté et la misère des quartiers populaires sont quasiment inexistantes, préférant montrer l’amour des Brésiliens pour le foot et le carnaval.

JPEG - 35 ko

Je ne parlerai pas de la 3D relief ayant vu le film en 2D. Car tant que les salles de cinéma persisteront à avoir des lunettes uniquement pour adultes, ils n’auront pas la visite de ma fille (oui, pour une fois, ce n’était pas une projection de presse).

Allez, « Rio » est un très bon divertissement, qui vous fera bouger au rythme de la samba. Si vous détestez cette musique, passez votre chemin.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Carlos Saldanha
Scénariste : Don Rhymer, Joshua Sternin, Jeffrey Ventimilia, Sam Harper, Karen Disher
Collaboration au scénario : Todd R. Jones, Carlos Saldanha, Earl Richey Jones

Producteur : Bruce Anderson, John C. Donkin
Producteur exécutif : Chris Wedge

Directeur de l’animation : Galen Tan Chu
Directeur de production : David Esneault
Superviseur des effets visuels : Robert V. Cavaleri, Brian Hill, Eric Maurer, Elvira Pinkhas, Keith Stichweh
Superviseur du design sonore : Randy Thom
Directeur du casting : Christian Kaplan
Chef monteur : Harry Hitner
Assistant monteur : Randy Trager
Chef éclairagiste : James Gettinger
Superviseur technique : Adam Burr
Compositeur : John Powell
Directeur de la photographie : Renato Falcao
Chef décorateur : Melanie Martini, Bryan Useo
Directeur artistique : Thomas Cardone
Superviseur de la stéréoscopie : Jayme Wilkinson
Superviseur de production : Michael Toriello
Décorateur : Christopher Moore (II)
Superviseur technique : Justin Leach

Production : 20th Century Fox, Blue Sky Studios

Distributeur France : Twentieth Century Fox France

Attaché de presse : Alexis Rubinowicz, Emilie Gruyelle


INTERNET
Site officiel : www.rio-lefilm.com



Frédéric Leray
14 avril 2011



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 7.9 ko



Chargement...
WebAnalytics