Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques de la guerre de Lodoss, la Dame de Falis (Les) (Intégrale Deluxe)
Ryo Mizuno et Akihiro Yamada
Kaze Seinen

Sais-tu que dans les temps reculés, à cause de l’ambition démesurée d’un roi, l’île de Lodoss faillit succomber aux forces du mal. Dans sa folie de pouvoir, il permit au roi des démons de s’incarner en une jeune femme, apparemment inoffensive mais possédant de terribles pouvoirs. Elle donna naissance à une armée de démons qui partit dévaster les terres de Lodoss et une épée maudite naquit de son sein. Mais il était écrit que Falis allait lui opposer une troupe de guerriers dont les noms seront gravés à jamais dans l’histoire de Lodoss. Car deux d’entre eux devaient devenir roi et provoquer, bien des années plus tard, le retour des ténèbres.



« Les Chroniques de la guerre de Lodoss » sont, à la base, des romans de fantasy écrits par Ryo Mizuno. L’écrivain nippon s’est inspiré des univers du jeu de rôle « Donjons & Dragons », mais ce qu’il créa va bien au-delà d’une simple déclinaison de ce monde d’heroic fantasy, il est parvenu à créer un monde à la Tolkien, qui est devenu culte aujourd’hui.

En fait, « Les Chroniques de la guerre de Lodoss » sont arrivées en France par l’intermédiaire du sublime animé de Mami Watanabe, sorti chez Kaze en 1994 (cela ne nous rajeunit pas !). Ce sera la première fois que nous feront la connaissance de deux grands rois : Fawn et Beld.

« La Dame de Falis » nous raconte la jeunesse de ces deux personnages, comment ils obtinrent chacun leur couronne et qui sont les cadavres qui les hanteront bien des années plus tard. Comme tout bon univers d’heroic fantasy, il faut un groupe, pour ne pas dire une communauté. Celui qui nous intéresse sera principalement composé d’humains, certains seont mages mais humains. Nous rencontrons Flaus, prêtresse guerrière de Falis, Wort le mage errant compagnon du mercenaire et véritable barbare Beld. Un barbare bien séduisant qui fera tomber sous son charme la belle Flaus. Viendra ensuite Fawn, commandant des chevaliers saints de Valis, faussement accusé d’avoir volé l’armure sacrée du roi. Sans oublier Neese, l’éternelle prêtresse de Kardis, qui aura de dures décisions à prendre.

JPEG - 50.8 ko

Le récit de Ryo Mizuno est très touffu, extrêmement riche en actions, en révélations, et parfois difficile à suivre, les scènes s’enchaînant à grande vitesse. Mais c’est aussi une oeuvre phénoménale qui prend toute sa dimension ici, sous la forme du manga, qui impose bien plus de rigueur que l’animé, donnant plus de temps pour développer tel ou tel personnage ou action. En tout cas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’avoir vu l’animé pour se plonger dans le manga. C’est aussi l’avantage de raconter l’origine d’un conflit, cela éclaire les connaisseurs mais reste passionnant pour les non initiés et leur donne même envie de découvrir la suite. Et c’est bien là tout le talent de Ryo Mizuno, d’avoir su rendre passionnant ses écrits peu importe dans quel ordre ils sont découverts.

Akihiro Yamada, le dessinateur, est une référence en heroic fantasy au Japon, ayant en particulier travailler sur le dessin de la saga « Les 12 Royaumes ». Toutefois, «  Les Chroniques de la guerre de Lodoss, la Dame de Falis » sera la seule série qu’il dessinera de la première à la dernière page. Son dessin est véritablement impressionnant, ente l’esquisse et le dessin quasiment de franco-belge. Oubliez vos a priori sur le graphisme de manga, celui d’Akihiro Yamada est unique et vous laissera pantois devant sa beauté, sa finesse, mais aussi sa violence. Les corps nus ne sont jamais vulgaires ou déplacés, les combats ne sont jamais gore mais réalistes. On se remet difficilement d’une telle expérience visuelle et on regrette que la dernière page arrive aussi vite. Akihiro Yamada dessine comme on raconte une histoire, laissant de côté les règles d’agencement des cases, qui n’ont plus de limites, qui s’entrechoquent en même temps que les épées.

JPEG - 36.5 ko

Oui, « Les Chroniques de la guerre de Lodoss, la Dame de Falis » est une oeuvre magistrale, un manga culte comme l’est tout autant l’animé dont il narre les origines. A noter le travail sur le packaging de cette intégrale, sous la forme d’un beau livre ancien, au papier ayant lui aussi vécu ces douloureuses guerres de Lodoss.


Les Chroniques de la guerre de Lodoss, la Dame de Falis (Intégrale Deluxe)
- Scénario : Ryo Mizuno
- Dessin : Akihiro Yamada
- Traducteur  : Jacques Lalloz
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Seinen
- Format : 170 x 240 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 528 pages
- Date de parution : 27 janvier 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-030-0
- Prix : 19,95 €


© Edition Kaze Manga- Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 avril 2011




JPEG - 25.6 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 36.4 ko



JPEG - 21.2 ko



Chargement...
WebAnalytics