Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cubitus (Les Nouvelles Aventures) (T6) Mon chien à moi !
Aubagne & Rodrigue, Marcy
Le Lombard

Le chien Cubitus est une figure légendaire de l’univers comique de la bande dessinée populaire. Créé en 1968 par Dupa, 39 albums ont paru jusqu’en 2002 (dont deux posthumes) avant qu’une nouvelle série soit confiée par les éditions Le Lombard à Michel Rodrigue (dessin et scénario) et à l’humoriste Pierre Aucaigne (scénario).

« Mon chien à moi ! » est le sixième album de ces nouvelles aventures du chien Cubitus et l’on sent inconsciemment que de nouvelles pistes fort intéressantes émergent dans la seconde moitié de cet album.



Personnage de la bande dessinée conscient de son statut de héros graphique par la grâce de son créateur Dupa, qui n’hésitait pas à multiplier les allusions directes à son égard dans de nombreux gags, le chien Cubitus a noué au fil du temps d’étranges relations avec son maître Sémaphore ainsi qu’avec son voisin, le chat Sénéchal.
Et dire que maintenant, Sémaphore accepte d’héberger Sénéchal pour quelques temps à partir de la page 20... Comment Cubitus va-t-il accepter cet envahissement de son propre territoire ?

JPEG - 100.3 ko

Une cohabitation qui commence mal et rappelle une autre grande série franco-belge ! ( extrait page 31, « Les Nouvelles Aventures de Cubitus (T6) Mon chien à moi ! » © Aubagne et Rodrigue, Marcy - Le Lombard, 2010)

S’affranchir de Dupa
et réinventer Cubitus


S’il n’est jamais facile d’habiter un univers conçu par un autre, Aucaigne et Rodrigue semblent bien trouver une nouvelle voie, mais seulement à partir de la seconde moitié de cet album.
En emmenant Cubitus dans différentes époques, ils parviennent à proposer des gags originaux, voire des petites histoires de cinq pages (« King Tong ») vraiment intéressantes et graphiquement plus fouillées.
En effet, si le principe du gag en une page était un peu la marque de fabrique de Dupa, cet exercice de style ne semble pas être le point fort du nouveau duo aux commandes de la série.
Ce n’est pas que les premières pages soient indignes ou mauvaises, mais on s’attend sans doute à autre chose et pas à lire une simple redite de ce que l’on connaissait déjà très bien.
Scénaristiquement, la série hésite, mais semble trouver un nouveau souffle. Graphiquement, Rodrigue maîtrise parfaitement ses personnages principaux (Cubitus, Sémaphore, Sénéchal), mais on peut par contre discuter des détails présents dans chaque case, des décors ou des arrières plans qui nous semblent parfois un peu trop allégés.
Impression confirmée par des tons de couleurs unis ou juste traités sur le mode du dégradé qui ne parviennent pas à combler cette sensation de manque induisant parfois un côté un peu trop simpliste ou cheap à ce « Mon chien à moi ! ».

Ainsi, « Coup de pompe » se construit sur un fond quasi exclusif de ciel bleu, d’une haie de jardin vert foncée et d’une pelouse vert clair. Trois couleurs unies sur lesquelles sont juste posés Cubitus et Sémaphore.
Il faut attendre la dernière case pour y trouver quelques immeubles en fond ombré, apparaissant tout d’un coup sans que les cadrages aient changé - ce qui aurait pu justifier leur soudaine apparition. Un bout d’arbre et sept ou huit fleurs très stylisées (dont certaines auront changé de place et de nombre entre la première et la dernière case) viennent compléter une mise en scène un peu pauvre, assez symptomatique du ressenti perçu à la lecture de ce début d’album.

Évidemment, si ce genre de détails ne nuit pas à l’appréciation du gag ou à la lecture des plus jeunes publics qui se focaliseront sur les personnages, ils choquent quand même un peu l’œil des amateurs de bande dessinée.
Si Roba (Boule et Bill) et Greg (Achille Talon) , dessinateurs avec qui Dupa entretenait des liens d’amitié ou de création clairement établis, faisaient aussi leurs petites erreurs ou des choix parfois contestables, on se souvient surtout de leur extrême minutie dans la gestion de chaque case.
Clairement, Aucaigne et Rodrigue doivent se débarrasser de l’ombre portée (inconsciente ?) de Dupa et s’approprier véritablement la série « Cubitus », en affirmant leur propre style.

JPEG - 212.4 ko

Proposeront-ils plus régulièrement des histoires de trois, quatre ou cinq pages ? On ne le sait. Néanmoins, il nous semble bien que la solution soit dans l’exploration de ces pistes, plus que dans un « statu quo » qui risquerait de figer la série « Cubitus » (et son public) dans un passé impossible à ressusciter.

Cet album génère donc un bilan mitigé, mais résolument plein d’espoir.


(T6) Mon chien à moi !
- Série : Les Nouvelles Aventures de Cubitus
- Genre : humour, tous publics
- D’après : Cubitus de Dupa (39 tomes, 1968 à 2002)
- Dessin : Michel Rodrigue
- Scénario : Pierre Aucaigne
- Couleurs : Marcy
- Éditeur : Le Lombard
- Format (en cm) : 22,2 x 29.5
- Pages : 43 pages couleurs
- Parution : 27 août 2010
- ISBN : 978-28036-2693-9
- Prix : 10,45 €


© Aubagne et Rodrigue, Marcy - Le Lombard, 2010



Stéphane Pons
17 avril 2011




JPEG - 30.1 ko
(T6) Mon chien à moi !



JPEG - 85.9 ko
(T5) La truffe dans le guidon



JPEG - 106.2 ko
(T4) Tous des héros !



JPEG - 88 ko
(T3) En haut de la vague !



JPEG - 80.4 ko
(T2) Un chien peut en cacher un autre



JPEG - 88.6 ko
(T1) En avant toute !



Chargement...
WebAnalytics