Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Souvenirs de la Grande Armée (T3) Voir Vienne ou mourir !
Michel Dufranne, Alexis Alexander
Delcourt

40 ans après Abensberg, bataille décisive de la campagne d’Autriche (1809), le vétéran Marcel Godart revient sur les lieux de ses faits d’armes pour conclure une intrigue née au lendemain de l’affrontement. Blessé, il avait été conduit au dispensaire où il retrouva la fille d’un défunt ami, courtisée par des chirurgiens du service médical aux armées. Marcel y sera témoin d’une romance qui s’achèvera dans le sang...



Chaque tome de cette série nous plonge au cœur de cette magnifique période de grandes conquêtes françaises. Michel Dufranne ne nous donne pas une vision idyllique ou glorieuse de ces grandes batailles. Nous assistons plus à une sorte de reportage de guerre assez pragmatique. Le scénario est bien entendu romancé pour ne pas être trop austère, mais le réalisme sur les éléments de fond est bluffant.

JPEG - 76 ko

Sur cet opus, c’est la dure loi du service de santé qui est mise en poupe. Pas de chichi avec de belles blessures sanguinolentes à souhait ou de belles cicatrices qui passent bien où il faut. Le dessin d’Alexis Alexander se veut concret. Les scènes chocs se succèdent et peuvent, dans certains cas, être un peu traumatisantes. Notamment avec la mâchoire arrachée ou la terrible succession d’amputations, style « boucherie-charcuterie », au sein de l’infirmerie. On finit par se demander s’il ne valait pas mieux succomber directement au combat plutôt que de subir une longue agonie dans ces hôpitaux de campagne où les règles d’asepsie étaient vraiment réduites comme peau de chagrin.

JPEG - 69.9 ko

Le visuel nous frappe donc de plein fouet et ne nous laisse que peu de temps mort pour reprendre nos esprits. Il parvient, toutefois, à conserver une certaine tempérance qui permet d’apprécier à souhait le récit. Un beau drame romanesque qui finit par un acte d’une grande noblesse.

JPEG - 73.8 ko

Tout du long, Michel Dufranne positionne les éléments d’une bonne dramaturgie au beau milieu d’un chaos réaliste. La part belle est donnée à l’honneur des officiers sans pour autant esquiver les complots machiavéliques qui s’associaient à ces guerres.
Un scénario bien construit, mené tambour battant, qui nous rappelle amèrement que les plus grands conflits, bien qu’ayant donné naissance à des héros, ont une énorme face cachée beaucoup plus noire.


(T3) Voir Vienne ou mourir !
- Série : Souvenirs de la Grande Armée
- Scénario : Michel Dufranne
- Dessin : Alexis Alexander
- Couleur : Jean-Paul Fernandez
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & Histoires
- Dépôt légal : 9 juin 2010
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1730-3
- Prix public : 13,50 €


Illustrations © Alexis Alexander et Delcourt (2010).




Bison 13
10 avril 2011




JPEG - 67.3 ko



JPEG - 45.9 ko



JPEG - 36.3 ko



JPEG - 80.6 ko



JPEG - 78.7 ko



Chargement...
WebAnalytics