Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Communauté du Sud (La) - tome 1 : Quand le Danger Rôde
Charlaine Harris
J’ai Lu, Littérature, traduit de l’américain (États-Unis), fantastique, 315 pages, août 2009, 8.90€

Sookie se retrouve liée à un vampire après lui avoir sauvé la « vie ».
En tentant de s’intégrer à la société des humains par le biais de Sookie, Bill le vampire va la mettre en danger.

Mais l’attirance est là, il est impossible de s’éloigner…



Sookie Stackhouse est une jeune femme qui vit à Bon Temps en Louisiane chez sa grand-mère et qui travaille comme serveuse dans un bar.
Alors que la communauté vampire a fait son coming out il y a quelque temps, Sookie reçoit un client bien particulier à une de ses tables, Bill Le Vampire. Lors de sa visite il fait connaissance avec ses voisins de table, les Rattray. Sookie sent (grâce à son don de télépathe) qu’il y a anguille sous roche. Après que ces clients ont quitté le bar avec Bill, elle décide d’aller voir ce qui se trame dehors et découvre le vampire en train d’être « vidé » de son sang par les Rattray qui sont en fait des dealers de « jus de vampire ». Sookie intervient et essaie de libérer Bill, mais doit affronter les Rattray…

Pour ceux qui ne connaissent pas la série TV, il s’agit ici du livre qui a inspiré « True Blood », mais j’y reviendrai. En attendant, cet ouvrage est pour le moins entraînant. Il ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. La lecture est facilitée par un style sans fioritures, il n’y a pas de grandes phrases mais beaucoup de dialogues et peu de descriptions superflues. À cela s’ajoute une histoire qui mêle assez facilement mystère, érotisme (vraiment très présent) et humour. Mais aussi une atmosphère lestée de plomb grâce à une intrigue très rythmée et déconcertante.
Bref que des bons points pour ce premier tome d’une longue série…

Pour ceux qui connaissent la série TV et qui sont tentés par la lecture de l’œuvre originale, je leur dis : allez-y vite !!!
Même si l’intrigue change peu de celle de la série (il ne s’agit que du premier tome), la lecture de ce roman est à mon avis beaucoup plus agréable -le script et surtout les dialogues sont moins accrocheurs et les personnages sont plus caricaturaux dans l’adaptation télévisuelle.
Par contre, on ne peut que se féliciter du choix de Anna Paquin et de Stephen Moyer comme interprètes principaux tant ils collent aux descriptions qui émanent de cette lecture !
Certes, dans ce roman, Sookie est un peu moins mièvre et Bill un peu moins torturé, quant à Eric il est beaucoup plus présent. Pour ce qui est de l’histoire, elle est en tous points identique, avec une Sookie qui a le don de se mettre dans les situations cocasses.
Quant à ses amis, La Fayette ou encore Tara, ils ressemblent aussi énormément à leurs doubles télévisuels et à leurs fâcheuses tendances à avoir des ennuis !


Titre : La Communauté du Sud, tome 1 : Quand le Danger Rôde (Dead Until Dark, 2001)
Série : La Communauté du Sud, tome 1
Auteur : Charlaine Harris
Traduction de l’américain (États-Unis) : Cécile Legrand-Ferronnière
Couverture : Home Box Office
Éditeur : J’ai lu
Collection : Littérature
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 315
Format (en cm) : 12 x 18 x 1.5
Dépôt légal : août 2009
ISBN : 978-2290018057
Prix : 8,90 €



À lire également sur la Yozone :
- True Blood, saison 1
- True Blood, saison 2


Emy Barras
12 avril 2011


JPEG - 12.9 ko



Chargement...
WebAnalytics