Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Libre
Nathalie Le Gendre
Syros, Mini Soon, science-fiction, 44 pages, mars 2011, 2,95 €.

Amu est une bonne travailleuse. Comme tous les Hamada, elle obéit aux terriens qui ont colonisé sa planète. Elle est serviable. Servile.

Mais tout cela pour son bien, évidemment.

Les terriens savent faire pousser de beaux fruits et légumes mais ce n’est pas bon pour la santé d’Amu. La liberté non plus, ce n’est pas bon pour sa santé.

Mais vous savez, les idées reçues…



Pour la nouvelle fournée de Mini Soon, le pendant pour les plus jeunes de la collection SOON de chez Syros, Nathalie Le Gendre a accouché d’un roman court dans la veine de ce qu’elle sait faire, de ce qu’elle aime, de ce qu’elle est.

S’il n’y avait pas une situation de soumission des faibles, ce ne serait pas du Le Gendre.

Ici, c’est une jeune fille innocente qui prend sa situation comme elle vient. Une crédule malgré elle, abusée par les dominants. Des Terriens qui nous rappellent notre visage le plus méprisable de colons, sourire aux lèvres, bonnes paroles dégoulinantes et complexe de supériorité ségrégationniste.

On ne peut que choisir son camp (vu les derniers résultats électoraux, certains ne prendront pas celui qui me paraissait évident) et pourtant aucun matraquage idéologique. Le doute s’installe petit à petit, le mensonge se découvre naturellement, avec évidence.

L’histoire aurait pu avoir un air de clacissisme ennuyeux, mais la légèreté de l’écriture de Nathalie Le Gendre donne une grande petite histoire. Petite par la taille, mais grande par les enjeux et le message véhiculé.

J’ai l’impression de me répéter, mais c’est du tout bon.


Titre : Libre
Auteur : Nathalie Le Gendre
Couverture : Stéphanie Hans
Éditeur : Syros
Collection : Mini Soon
Pages : 44
Format (en cm) : 11 x 16,6x 0,4
Dépôt légal : mars 2011
ISBN : 978-2748510652
Prix : 2,95 €



Michael Espinosa
5 avril 2011


JPEG - 23.9 ko



Chargement...
WebAnalytics