Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Easy Money, l’argent facile
Film suédois de Daniel Espinosa (2010)
30 mars 2011

****



Genre  : Gangsters
Durée  : 2h04

Avec Joel Kinnaman (Johan ’JW’ Westlund), Matias Padin (Jorge), Dragomir Mrsic (Mrado), Lisa Henni (Sophie), Mahmut Suvakci (Abdulkarim), Jones Danko (Fahdi), Lea Stojanov (Lovisa), Dejan Cukic (Radovan), Miodrag Stojanovic (Nenad), Joel Spira (Nippe), …

JW rêve de se faire sa place parmi la jeunesse dorée de Stockholm. Mais pour suivre les étudiants friqués de son école de commerce, le jeune homme a besoin de se faire de l’argent de poche. Il s’est donc aménagé une double vie. Etudiant propre sur lui le jour, et taxi clandestin pour un gang d’albanais la nuit. Alors quand son boss lui propose une somme rondelette pour aller chercher Jorge, un dealer récemment évadé de prison, JW forcément accepte. Mais les choses vont se révéler plus compliqués que prévues. Jorge n’est pas uniquement pisté par la police. Mrado, un tueur à gages de la maffia serbe, est également sur ses talons. Des circonstances qui font prendre du galon à JW qui, opportuniste jusqu’au bout des ongles, décide de mettre ses compétences commerciales (je vous rappelle qu’il est étudiant dans une école de commerce) au service des truands…

Adapté du best-seller de Jens Lapidus, « Stockholm Noir » (Plon / Pocket), « Easy Money » a fait un carton lors de sa sortie en suède, avant de déclencher les passions au marché du film de Berlin (le film a été vendu dans 30 pays et un projet de remake américain sous l’égide la Warner Bros est déjà en cours). Un engouement public et critique assez logique au vue des qualités intrinsèques du métrage. A partir d’un scénario brillant, signé Maria Karlsson, Daniél Espinosa, cinéaste suédois d’origine chilienne, signe un film de gangster dense, intriguant et rythmé aux personnages parfaitement ciselés.

Passé la séquence choc de l’évasion de Jorge le dealer, et la non moins scène choc d’un premier cassage de gueule de Mrado le tueur, le film s’arrête un temps sur le cas de JW. Ce dernier, sans le sou, aime fréquenter les cercles des étudiants nantis de sa faculté et use de nombreux subterfuges pour leur faire croire qu’il est aussi un fils de bonne famille. C’est avec lui, au cours de ses virées nocturnes en tant que taxi clandestin que l’on découvre Stockholm la noire, ou la blanche coule à flot.

On se prend ensuite d’affection pour Jorge, quand celui-ci est tabassé à mort par Mrado et l’un de ses acolytes. Mais la grande force du film, c’est éviter tout manichéisme. Qu’il soit étudiant, dealer ou tueur, aucun des personnages n’est tout blanc et tout noir. Même Mrado, implacable salopard au départ, prend une autre dimension quand il se retrouve, à mi-film, obligé par une assistante sociale à s’occuper de sa petite fille. Lui qu’on avait appris à détester au cours de la première heure, dévoile à son tour ses motivations et son humanité.

Tout est désormais en place pour la conclusion de ce polar chorale, effectivement violent, qui ne laisse jamais le spectateur passif. Comme les protagonistes du film, les sentiments de ce dernier sont en évolution permanente tout au long du métrage et c’est bien ce qui rend « Easy Money » aussi passionnant.

A voir, à lire, et à revoir.

JPEG - 23.9 ko

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Snabba Cash

Réalisation  : Daniel Espinosa
Scénario  : Maria Karlsson d’après le roman « Sockholm noir » de Jens Lapidus

Producteur  : Fredrik Wikström
Coproducteurs  : Jessica Ask, Frank Bonn, Gunnar Carlsson, Lone Korslund, Christian Kux, Peter Nadermann
Producteur exécutif : Michael Hjorth

Musique originale : Jon Ekstrand
Image  ; Aril Wretblad
Montage  : Theis Schmidt
Distribution des rôles : Jeanette Klintberg
Création des décors : Roger Rosenberg
Création des costumes : Denise Östholm
Maquillage  : Jenny Fred
Son  : Kasper Janus Rasmussen, Rasmus Winther
Effets spéciaux : Johan Harnesk
Cascades  : Peter Lundberg

Production  : Tre Vänner Produktion AB
Distribution  : Mk2 Diffusion

Relation presse  : Monica Donati


© Photos Mk2 Diffusion - Tous droits réservés



Bruno Paul
3 avril 2011



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 6.6 ko



Chargement...
WebAnalytics