Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




« Sanguine » de Philippe Caza
Publiée dans Metal Hurlant en 1976

Je suis tombé un peu par hasard sur cette bande annonce de « Sanguine » de Philippe Caza. Et je me retrouve dans une séquence »nostalgie" qui me renvoie à mes dix-neuf ans, lecteur invétéré de Métal Hurlant, revue à partir de laquelle j’achetais mon premier dessin par correspondance, un Caza bien sûr ! Que j’ai toujours, affiché dans mon antre BD-SF...



<embed
src="player.swf"
width="680"
height="390"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/BD/Caza.flv&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>

« Sanguine » est une de ces histoires courtes que la revue publiait alors, permettant aux illustrateurs d’Imaginaire, et surtout de SF, d’avoir une splendide vitrine que beaucoup, comme moi à l’époque, s’empressaient de dévorer. Caza privilégie alors un travail en noir et blanc et affiche déjà clairement une idée d’harmonie avec la nature.
Elle est sortie dans le numéro 12 de Métal Hurlant (décembre 1976) et fût rééditée par la suite dans l’album « Arkhê » aux Humanoïdes Associés (1982).

Aujourd’hui, j’avais envie de saluer l’artiste, l’illustrateur qui a su créer ce style Caza devenu une référence dans le monde de la science-fiction et ce militant infatigable d’un monde où l’homme serait enfin devenu l’ami raisonné de l’écologie.


Un des blogs de de Philippe Caza : Les Lettres ouvertes de Caza

A voir sur la Yozone :
Philippe Caza : illustrations SF



Fabrice Leduc
6 mai 2011



Chargement...
WebAnalytics