Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un Carré de Ciel Bleu (T1)

Doki-Doki

Shuichi vit tranquillement dans une petite ville de province japonaise, coincée entre la mer et la montagne, loin du tumulte tokyoïte. Le jeune garçon est très attaché à Miyuki, son amie d’enfance. La jeune fille souffre d’amnésie depuis son accident deux ans plus tôt. Depuis, Shuichi l’aide de son mieux à se recréer une identité. Mais Miyuki a du mal à accepter son état, et surtout ne supporte pas qu’on lui parle de son passé dont elle n’a aucun souvenir. Jusqu’au jour où une vraie tornade va s’abattre sur eux. Elle a pour nom Fumika mais est surtout connue comme Fumi, l’idole du moment...



C’est un vrai retour aux sources pour Fumika. Mais ce n’est pas totalement de son plein gré qu’elle quitte la scène et ses fans. Sa mère devant partir à l’étranger, la voila revenue vivre dans son village natal. Et elle est aussi très excitée de retrouver ses deux meilleurs amis de l’époque. D’abord Shuichi, son amoureux d’enfance. La voila obligée de vivre sous le même toit que le jeune garçon, ce qui ne semble pas tant lui plaire. Et puis Miyuki. Enfants, ils ne se quittaient jamais, mais c’est un choc pour Fumika de découvrir que son amie a perdu la mémoire, surtout qu’une forme d’animosité semble être née entre les deux jeunes femmes. Est-ce à cause de Shuichi ? Miyuki semble être elle aussi attirée par le garçon. Ou est-ce une raison plus profonde ?

JPEG - 39 ko

« Un Carré de Ciel Bleu » est une mini série en 4 tomes, nous racontant l’histoire de ce triangle amoureux un peu original. Shuichi est l’exemple même du gentil garçon, qui n’a pas de prétentions particulières, plutôt timide. Et difficile pour ce personnage de se faire une place entre les deux femmes qui partagent sa vie. D’abord, la tonitruante Fumika. J’ai toujours beaucoup de mal à croire dans la crédibilité de la jeune star revenant dans son village natal et qui est restée amoureuse de son amour de jeunesse, malgré le temps passé. Mais, bon, c’est aussi un grand classique du shojo. En tout cas, le personnage de Fumika reste crédible par son comportement exubérant et qui rappelle de temps en temsp qui elle est.

Vient ensuite la jeune Miyuki. Peu d’informations sur l’accident qui provoqua son amnésie. Est-ce un élément important pour comprendre les réactions de la jeune fille ? La suite nous le dira, mais peut aussi jouer un faux suspens avec cet élément. En tout cas, on sent bien l’animosité qui est née entre les deux jeunes filles. Pourtant, ne joue pas la guerre ouverte dont l’enjeu serait Shuichi. Il reste modéré dans l’opposition des deux jeunes filles. Va-t-il rester classique et faire renaître l’amitié passée entre les deux amies ?

Côté dessin, est classique, pas vraiment de planches exceptionnelles mais il évite l’écueil des erreurs de proportions. Il reste très basique dans les traits de visages, jouant sur les coiffures et les accessoires. Toutefois, le dessin est très correct et permettant une lecture plaisante et assez rapide.

« Un carré de Ciel Bleu » installe tranquillement son histoire, laissant au lecteur sans véritablement un cliffhanger mais plutôt en lui disant simplement que les choses sérieuses commenceront au tome 2.


Un Carré de Ciel Bleu (T1)
- Auteur : Sô
- Traducteur  : Michel Le Bras
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages
- Date de parution : 9 mars 2011
- Numéro ISBN : 978-2-8189-0321-6
- Prix : 5 €


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er avril 2011




JPEG - 28.4 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 29.4 ko



Chargement...
WebAnalytics