Le piège
Runge est devenu un homme avec une seule obsession : arrêter Tenma. Il est convaincu que le chirurgien souffre d’un dédoublement de la personnalité. Car derrière le gentil médecin, adoré par toutes les personnes qu’il croise, il y a Johann, son double psychotique, ce tueur dénué de tout sentiment. Alors quand l’inspecteur découvre un meurtre ressemblant à ceux perpétués par Johann, il décide de tendre un piège à Tenma. Il va l’attirer dans cette maison où s’est déroulé le massacre et lui mettre les menottes. Mais Runge n’a pu s’empêcher de titiller le véritable meurtrier et son plan si bien orchestré va tourner en déroute.
Le milliardaire
Karl fait la lecture à un homme bien mystérieux, un milliardaire à la réputation de requin des finances qui lui valut le surnom du « vampire de Bavière ». Cet homme semble prendre plaisir à l’humilier à chaque séance, indifférent sur son fauteuil roulant, méprisant. Mais pour Karl, ces visites hebdomadaires ont une autre raison : cet homme serait son père. Avec une camarade de classe, il va repartir à la découvert de son passé, en suivant le milliardaire dans ses déviances nocturnes. Toutefois, leur petite enquête va leur faire découvrir qu’un autre jeune homme se fait passer pour son fils, le lecteur du jeudi, à la belle chevelure blonde...
Le calme avant la tempête
Étrange rythme que Naoki Urasawa a placé dans ces deux tomes regroupés dans le volume 3 de l’édition de luxe de « Monster ». En fait, il introduit surtout un nouveau personnage, un tueur sans émotion au service de Johann, la brute épaisse du nom de Robert. Il sera au centre de deux épisodes : celui de Michael, cet homme en quête de rédemption et celui du retour d’Eva, qui va recevoir une leçon de vie, après avoir frôlé la mort. Une Eva qui peu à peu revient du côté des personnages à tendance sympathique. Sa descente aux enfers semble prendre une fin brutale mais loin d’être fatale.
En fait, Tenma et Anna apparaissent sans faire réellement avancer l’histoire de base, la recherche de Johann. Naoki Urasawa les utilise pour approfondir certains de ses personnages, comme Runge qui persiste à refuser d’admettre l’existence de Johann. Le véritable héros qui nous mène sur la piste du « Monstre » est un nouvel arrivant : Karl. Difficile à ce point de la série de savoir quel sort lui réserve Urasawa : celui d’un acteur clé de son drame ou simplement un figurant utile mais sans plus. En tout cas, enfin Johann refait une véritable apparition physique et nous montre son visage d’ange.
Naoki Urasawa nous montre son talent de conteur avant de revenir à son intrigue principale. Même si les petites histoires qu’il nous raconte ne font que peu progresser le récit, il parvient à nous garder très attentif, au cas où un élément clé se cacherait dans les dialogues ou les actes de ses personnages.
En tout cas, Johann est de retour et ce n’est pas pour un acte de bonté... A suivre en mai.
Monster, édition Deluxe (T3)
Auteur : Naoki Urasawa
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur français : Kana
Collection : Big Kana
Format : 140 x 213, noir et blanc - sens de lecture original
Nombre de pages : 434 pages
Date de parution : 4 février 2011
ISBN : 9782505010593
Prix : 15,90€
A lire sur la Yozone :
Monster, mémoire d’un monstre
Monster (T13) Evasion
Monster Edition Deluxe T1, 2 & 3
Monster, l’Anime sur Canal+
Monster, en DVD, chez Kaze
Monster, édition Deluxe (T1)
Monster, édition Deluxe (T2)
© Edition Kana - Tous droits réservés