Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




l’Amie-nuit
Henri Lehalle & Joëlle Wintrebert
la.cOOp.org, poèmes et photos (France, 2010), poésie - onirique, 94 pages, 18€

Henri Lehalle et Joëlle Wintrebert nous ont proposé il y a quelques mois de cela ce très beau « l’Amie-nuit », livre que l’on pose près de soi et de l’être aimé.



Si la poésie naît de l’accouchement du moi le plus profond de ses auteurs, elle est avant tout un art qui tend au partage, à la communion et à la communication avec les autres.
Ainsi en est-il de « l’Amie-nuit » où les photos de l’un répondent aux mots de l’autre. Échos distants d’un passé destiné à s’inscrire dans l’éternité de ses auteurs et de ses lecteurs.
Plusieurs courants irriguent cet ouvrage, mais il me semble que le premier et le plus vital, ainsi qu’en témoigne ce poème, est avant tout une ode à la liberté.

L’homme au visage de pierre contempla l’être déchu
Son regard s’éleva vers le ciel
Il était libre

Enfin

Que les textes proposés ainsi que les photos qui leur répondent (et inversement) témoignent d’un onirisme certain, d’un érotisme amoureux évident et d’un humour joyeux ne fait que rehausser la solidité de l’ensemble.
Écrire de la poésie, c’est avant tout être sérieux sans jamais se prendre au sérieux. C’est aussi savoir garder une once profonde de détachement, une distance de sécurité avec ce que l’on crée, afin de ne pas aller se brûler les ailes trop près du soleil.
En situant leurs propositions dans la pénombre, dans l’ombre ou dans la nuit, Henri Lehalle et Joëlle Wintrebert avouent un dénominateur commun pour ces zones d’imprécisions où tout est rendu possible grâce à l’exploration de territoires proches du rêve.
Ainsi :

Mes yeux ont englouti la nuit
Et la nuit
De mes yeux
A envahi ma bouche
Elle a laissé un goût d’étoiles
De sable et de verre...

Pourtant, la clarté est là, bien présente dans « l’Amie-nuit ». Visions d’un corps exposé près de la mer, confondu avec les rochers, s’évanouissant peu à peu dans la minéralité de la Terre pour mieux ressurgir, solaire et vibrant.

Il y a dans ces pages beaucoup d’amour pour l’autre, photos et textes s’unissant afin de mieux envelopper l’aimé(e) dans une création commune :

Je ne suis pas née de père et mère
Je suis née d’un amant
D’un amant aux enlacements de lave effervescente...

JPEG - 127.9 ko

Nous vous avions déjà entretenu de la future parution de cet ouvrage par deux fois sur la Yozone, soulignant les difficultés financières inhérentes à ce type de projet.
Il est bon de préciser aujourd’hui que « l’Amie-nuit » est un très bel ouvrage. Les photos sont traitées en bichromie, principe d’impression garantissant un rendu parfait des noirs et gris et les textes proposés ne cessent d’émouvoir.
Tout juste un petit regret, à notre humble avis, le corps des caractères utilisés (une belle Elzévire de type Garamond) nous semble trop faible, ces beaux textes méritant sans doute des reliefs typographiques plus importants.

Depuis quelques mois déjà « l’Amie-nuit » est paru et il n’attend plus que la caresse de vos yeux !


Titre : l’Amie-nuit (photos, poèmes, 2010)
Auteurs (photos et textes) : Henri Lehalle & Joëlle Wintrebert
Éditeur : la.cOOp.org, 2, chemin de la Crouzille, 34150 Puéchabon
Site Internet : fiche recueil, site Joëlle Wintrebert, page Henri Lehalle
Pages : 96
Format (en cm) : 22,5 x 28 x 0,6 (portrait)
Parution : février 2010
ISBN : 9 782953 447613
Prix : 18 €

Commande directe possible auprès de l’éditeur.

Disponible à Montpellier aux librairies Sauramps et auprès de la FNAC.



Joëlle Wintrebert sur la Yozone
« La Chambre de Sable » (critique)
Joëlle Wintrebert en dédicace
Joëlle Wintrebert, Henri Lehalle et « l’Amie-nuit »
SOS : Joëlle Wintrebert et « l’Amie-Nuit »
in « 69 », nouvelle “Camélions” (critique)

© illustrations (photos) et extraits des poèmes : Henri Lehalle & Joëlle Wintrebert, 2010 - la.cOOp.org



Stéphane Pons
31 mars 2011


JPEG - 8 ko



JPEG - 8.8 ko



Chargement...
WebAnalytics