Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventuriers : d’étonnants voyageurs !
Des Aventuriers du Grand Ouest de la France, à découvrir dans un Hors Série publié par Ouest-France et vendu en kiosques.


Ils sont 23 étonnants voyageurs, conquérants, corsaires, explorateurs, naturalistes, anthropologues. Ils ont eu des destins d’exception, ont découvert des continents, ont navigué quand la mer s’ouvrait vers l’inconnu. Des vies emplies du souffle de la grande aventure, des moments de gloire, de richesse, de renommée qui ont parcouru le monde. Pourtant, ils restent souvent inconnus du grand public.

Robert Guiscars s’en alla de Normandie pour conquérir l’Italie du Sud, accompagné seulement d’une trentaine d’hommes... Jehan Ango arma une flotte qui sema la terreur parmi Espagnols, Portagais et Anglais... Essoméricq, un jeune indien carijo, fût ramené en Normandie par Binot Paulmier de Gouneville et en devînt le successeur !
Pour Pierre-Olivier Malherbe, fils d’un marchand de toiles de Vitré, ce fût un tour du monde, à pied et qui dura 17 ans (de 1592 à 1609). Amédée Frézier, envoyé en mission d’espionnage sur les côtes du Chili, en ramène une célèbre variété de fraises... on s’en régale toujours à Plougastel.
Et il y a aussi René Madec, un Quimpérois qui devint nabab aux Indes ou Jean-Jacques Audubon, enfant de Saint-Domingue (son père était officier de marine), naturaliste émérite et un des plus illustres Français d’Amérique...
Tous sont partis de l’ouest entre 1047 et 1934 pour découvrir un ailleurs à la portée de leur curiosité, de leurs ambitions, de leur imagination.

La part d’Histoire est intéressante, intelligente, quand celle du rêve est permanente, affichant ses tons pastel sur de magnifiques double-pages qui mettent en appétit l’oeil et l’esprit.
Ce bel écrin chaud et coloré rend hommage à ces Aventuriers, afin que le troisième millénaire garde un souvenir impressionné de leur courage, de leur formidable esprit de découverte et de leur passion.
Tout bonnement passionnant.

Hors Série Aventuriers
Ouest-France
52 pages couleur
Prix : 4 €

Lire aussi sur la Yozone : Etonnants Voyageurs, le Festival de Saint-Malo.


Fabrice Leduc
4 mai 2005


JPEG - 22.8 ko
23 étonnants voyageurs.



Chargement...
WebAnalytics