Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rango
Film d’animation américain de Gore Verbinski (2010)
23 mars 2011

***



Genre : animation
Durée : 1h40

Avec les voix (VO-VF) de Johnny Depp-Bruno Choel (Rango), Isla Fisher-Adeline Moreau (Fève), Abigail Breslin-Charlotte Piazza (Priscilla), Ned Beatty-Vincent Grass (Le Maire), Alfred Molina-Féodor Atkine (Œil de pierre), Bill Nighy-Jean Barney (Jack la morsure), Stephen Root-Michel Elias (Doc/Merrimack), Timothy Olyphant-Hervé Jolly (L’esprit de l’Ouest), Ray Winstone-Marc Alfos (Bad Bill), Harry Dean Stanton, Ian Abercrombie, Gil Birmingham, etc.

JPEG - 33 ko


Voici l’histoire d’un petit caméléon qui se la coule douce comme animal de compagnie. Pas de bol pour lui, il se retrouve éjecté de son home sweet home en plein désert de Mojave au sud de la Californie. Soleil au zénith et pas une goutte d’eau à l’horizon.
Seule chance de survie pour notre petit caméléon, sa rencontre avec l’aimable mais bizarre Fève qui l’amène dans un patelin en détresse où l’eau manque cruellement. Très vite, le citadin égaré comprend que quelque chose de louche se trame dans les bureaux du maire et comme il vient de se faire passer pour une terreur du farwest capable de dézinguer sept frères d’une seule balle, qui mieux que le terrible Rango peut devenir le nouveau shériff des lieux !
Euh... pas si simple néanmoins. Rango ne sait pas à qui il va se frotter.

Si le scénario original ne brille pas par son originalité avec l’éternelle histoire du zéro qui va devenir LE héros, il faut bien reconnaître une chose : « Rango » est un film d’animation graphiquement époustouflant !
Cette première réalisation de Gore « Pirates des Caraïbes » Verbinski avec le support techhnique et artistique de ILM (Industrial Light and Magic) frappe fort, très fort.
Les textures 3D sont renversantes, les détails graphiques incroyables et plusieurs fois on doute sérieusement de simplement regarder un film d’animation tant la crédibilité de certains plans frôle le réalisme le plus abouti proposé à ce jour.
Si l’histoire retiendra l’attention des plus petits par ses aspects classiques, les plus grands s’amuseront surtout à noter les multiples clins d’œils adressés à la mythologie du western. Car « Rango » est avant tout un western avec une foule d’animaux qui interprètent les grands rôles du genre.
Certaines ambiances n’étant pas sans rappeler les grandes heures des Doors et du défunt Jim Morrison, The Lizard King par excellence, à travers quelques passages mystiques que ce bon vieux Carlos Castaneda lui-même n’aurait pas renié !
Certes, tout cela donne un scénario un rien bavard, parfois bancal, qui vacille un peu dans sa narration afin de toujours s’adresser à tous les publics (le commerce, c’est le commerce, hein !), mais l’ensemble fait plus que tenir la route. Et puis, tout s’efface devant l’agilité technique de l’ensemble et l’on oublie tout ce qui nous avait un peu ennuyé pour ne retenir que les côtés épatants de l’entreprise (et ils sont très nombreux).

« Rango » : bravo et bingo !

PS : un petit bémol cependant, les affiches qui vantent (et sur vendent) le nom de Johnny Depp pourraient au moins préciser clairement que tout cela vaut pour la version américaine originale. Parce qu’en version française, c’est l’acteur (et grand doubleur) Bruno Choel qui assure la voix de Rango-Johnny Depp (parfaitement, d’ailleurs, comme à chaque fois que Bruno Choel interprète les voix françaises de Johnny Depp, de Ewan McGregor, de Mark Wahlberg et de beaucoup d’autres.).

FICHE TECHNIQUE

Titre orignal : Rango

Réalisation  : Gore Verbinski
Scénario  : John Logan, Gore Verbinski, James Ward Byrkit

Producteurs  : John B. Caris, Graham King, Gore verbinski
Coproducteurs  : Adam Cramer, Shari Hanson, David Shannon
Producteur exécutif : Tim Headington

Directeur de l’animation : Hal Hickel
Musique originale : Hans Zimmer
Photographie : Roger Deakins
Superviseur effets spéciaux  : Michael Bauer
Son : Peter Miller, Addison Teague
Superviseur effets visuels : Tim Alexander, John Knoll
Superviseur de l’infographie : Kevin Sprout, Raul Esig, Leandro Estebecorena, Patrick Cohen
Décors : Crash McCreery
Monteur  : Craig Wood

Presse : Michèle Abitbol-Lasry, Séverine Lajarrige (Paris, France)
Presse internet : Way to Blue (Paris, France)
Production  : GK Films, Nickelodeon Movies, Blind Wink (USA)
Distribution  : Paramount Pictures France, Paramount Pictures (USA)

SITES INTERNET
http://www.rangomovie.com/intl/fr/ (en Français)
http://www.rangomovie.com (en Anglais)



Stéphane Pons
23 mars 2011



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 9.6 ko



Chargement...
WebAnalytics