Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Agency (The), Tome 2 : Le Crime de l’Horloge
Y. S. Lee
Nathan, Jeunesse, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique policier comique romantique, 382 pages, 2011, 14,90€

Été 1859, Mary se voit confier une nouvelle mission. Elle doit découvrir qui est le fantôme de la tour St Stephen.
En effet, un maçon est mort sur le chantier et personne ne connaît le coupable. Mary doit enquêter mais aussi survivre dans ce monde d’hommes dans la peau d’un jeune enfant de 12 ans …



Maintenant que Mary fait partie de l’Agency, elle doit remplir de nouvelles missions. Anne et Felicity, les directrices de l’Agency, ont accepté d’aider Scotland Yard à découvrir les mystères qui entourent la mort de Mr Wick, maçon sur le chantier de la tour St Stephen, plus connue sous le nom de Big Ben. Mais Mary va devoir se travestir en jeune garçon de course de 12 ans et retrouver sa vie d’avant !

Va-t-elle supporter son immersion dans le bas-Londres ?
Élucidera-t-elle l’énigme de Big Ben ?
Est-ce que quelqu’un va la reconnaître ?
Peut-être James …

Après une première aventure des plus palpitantes du côté du beau-Londres et de ses riches familles, Mary nous entraîne ici vers les bas-fonds, la misère, la vie d’ouvrier ou de mendiant et la dure réalité du travail des enfants de l’époque.

Comme pour le premier tome, on est directement plongé dans l’intrigue. Mary est un personnage vraiment attachant, intelligent et auquel il est très facile de s’identifier. On devient Mary Quin, enfin « Mark Quin », un agent secret.

Y. S. Lee a une incroyable capacité à nous transformer à la fois en aventurier grâce au rôle de Mary mais aussi en historien puisqu’elle dépeint un vieux Londres victorien des plus crédibles : descriptions, style de vie, monuments et personnages même s’il s’agit ici des quartiers mal famés.

L’intrigue est rondement menée, on vit les choix, les doutes et les arrivées de nouvelles informations comme si on y était. C’est vraiment un livre prenant et dépaysant. Jusqu’au bout, le scénario très bien ficelé nous tient en haleine.

L’histoire est fluide, adaptée aux jeunes et aux moins jeunes. On se laisse happer sans difficultés.

Il s’agit aussi d’un livre drôle et la palme de l’humour revient à notre héroïne qui a le chic pour se retrouver dans des situations cocasses, surtout avec James.
D’ailleurs, comme dans le premier tome, « The Agency : Le Pendentif de Jade », leur histoire va crescendo jusqu’au clap de fin où, encore une fois, Y.S. Lee nous fait enrager avec un « happy end » déstabilisant.

Bref, j’ai une nouvelle fois été transportée par cette aventure et j’attends avec impatience le tome 3.


Titre : Le Crime de l’Horloge (The Body at the Tower, 2011)
Série : The Agency (The Agency), tome 2
Auteur : Y. S. Lee
Traduction de l’anglais (États-Unis : Lilas Nord
Couverture : Nicolas Vesin
Éditeur : Nathan
Site éditeur : page roman (site éditeur)
Pages : 382
Format (en cm) : 21 x 14 x 2,5
Dépôt légal : janvier 2011
ISBN : 978-2092524220
Prix : 14,90 €


À lire également sur la Yozone :
- The Agency, Tome 1 : Le Pendentif de Jade


Emy Barras
23 mars 2011


JPEG - 22 ko



Chargement...
WebAnalytics