Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Thomas Silane (T2) Le tueur de Noël
Chanoinat, Buenda & Lécossois
Bamboo


Voilà une série qui décline une aventure indépendante à chaque album tout en développant une intrigue criminelle touchant de près le personnage principal, Thomas Silane . Ce dernier est un journaliste casse-cou... il n’a peur d’aucune enquête, ni des répercussions qu’entraîneront ses révélations sur son propre confort ! Sa vie est sans cesse en danger, ses proches sont menacés, mais il ne cédera pas devant des menaces pourtant très venimeuses.

Au début : Depuis qu’un admirateur anonyme lui a fait parvenir un appareil photo extraordinaire, la vie de Thomas Silane est chamboulée. Lorsque ce journaliste d’exception photographie un cadavre c’est l’image du crime lui-même qui s’imprime sur la pellicule.
Contre l’avis de sa sœur et de ses proches, Thomas s’est remis à enquêter sur la mystérieuse disparition de ses parents, survenue 20 ans plus tôt. Grâce à cet appareil, une photo prise au domaine familial révèle le meurtre d’un domestique. Une nouvelle piste...

Cette histoire est racontée dans Flash Mortel, un premier album très bien accueilli et qui globalement nous promettait une série plus que prometteuse.

Second épisode : Mais Thomas ne peut se concentrer sur cette seule quête. La ville est en émoi. Alors que les fêtes de Noël approchent, des personnes meurent en pleine rue. Un tueur aussi méthodique qu’incompréhensible sévit au nez et à la barbe du commissaire Merlon. Thomas et Léna, son assistante, vont alors se lancer dans une investigation dont ils ne mesurent pas les répercussions...

... et oui, notre bouillant reporter est de retour, avec une affaire qui met la police sur les dents et la population dans la panique la plus absolue. A chaque passage du tueur, plusieurs corps s’écroulent comme piqués par un venin foudroyant. Sur la piste de ce scorpion des temps modernes, une fois de plus, Silane va jouer de son appareil photo à ... remonter le temps et ses secrets.

Cet épisode imagine le pire en terme de « terrorisme » épidémiologique mis à disposition d’un serial killer. Patrice Buenda et Philippe Chanoinat, en scénaristes appliqués, nous imaginent quelques lendemains bien noirs, à l’image d’une société toujours prête à ouvrir la boîte de Pandore. En spécialistes de films de genres, ils donnent un thriller agressif et jouent sur la sur-activité d’un héros sans faille et sans reproche, sorte de chevalier blanc des temps modernes qui zoome sur tout ce qui dérive vers le crime... et il a du boulot !!! Yves Lécossois confirme cette dynamique par un cadrage littéralement photographique, un trait bien affirmé et des couleurs toniques.

“Thomas Silane” est un des très bons titres de ce Grand Angle qui tire son originalité du décalage entre une réalité cruelle et un apport fantastique inattendu. Une aventure qui connaîtra son épilogue dans la prochaine parution.


(T2) Le tueur de Noël
- Série : Thomas Silane
- Scénariste : Patrice Buendia
- Scénariste : Phil Chanoinat
- Dessinateur : Yves Lécossois
- Éditeur : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : 16 mars 2005
- Format : 23 x 31,5 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-91530-958-2
- Prix public : 12,50 €


À lire sur la Yozone :
Thomas Silane (T1) Flash mortel
Ce premier tome est le best-seller de la collection Grand Angle avec 15 000 ex. vendus. Il a reçu le Prix RTL 9 de la meilleure BD d’aventure.


(c) Bamboo éditions, Chanoinat, Buenda et Lécossois pour les visuels extraits de la planche 2 de l’album “Le tueur de Noël”.


Fabrice Leduc
6 mai 2005






JPEG - 41.1 ko
Thomas Silane et le Tueur de Noël.



JPEG - 49.7 ko



JPEG - 88.9 ko



JPEG - 47.2 ko



WebAnalytics