Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spyder (T1) Ombres chinoises
S. Latour & Mr Fab
Delcourt

Spyder est un agent des services secrets chinois. Sa mission ? Protéger Hong-Kong et contrôler les migrations de voyageurs utilisant les anneaux de téléportation extraterrestres situés sur le port de la ville.
Depuis le déploiement de ces anneaux géants aux quatre coins du globe, Hong-Kong est devenu le centre du Monde, plaque tournante de tous les échanges, trafics et intérêts nationaux. Bref, Spyder a du boulot…



L’histoire se déroule en 2019 à Hong-Kong.
Un vaisseau alien, apparu sept ans auparavant, stationne au-dessus de la ville chinoise, bloquant la lumière du soleil et les yeux des satellites.
Officiellement, aucune invasion extraterrestre n’a été signalée.
De ce vaisseau, de grands anneaux d’ambre se sont déployés au-dessus du port de Hong-Kong. D’autres anneaux similaires sont alors apparus dans les plus grandes villes du globe, un par fuseau horaire.
Ces vingt-quatre anneaux géants permettent de relier par téléportation les métropoles du monde. Quand il est minuit ailleurs, un portail s’ouvre vers Hong-Kong. Quand il est minuit à Hong-Kong, c’est le monde entier qui devient accessible pour les chinois. Ainsi, tous les jours, des milliers de voyageurs utilisent les anneaux pour se téléporter aux quatre coins du monde.
Les services secrets des pays concernés se sont vus confier la gestion des anneaux. Jonah Bao, alias Spyder, est à la tête d’une unité d’élite du HK3, les services secrets chinois. Initié par son père, un espion aujourd’hui en fuite, il est en charge de la surveillance des anneaux de Hong-Kong, une zone devenue hautement stratégique.

Dans ce premier opus, Jonah doit retrouver un agent français de la DGSE, le capitaine Luc Cassel, ayant illégalement franchi les anneaux avec une étrange mallette. Mais la réalité est souvent beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
Cette mission, a priori simple, va révéler les ambitions des Etats-Unis, suite au mystérieux « deuxième 11 septembre », et la subtilité de certains liens diplomatiques.
Une course poursuite s’engage entre Paris, Washington et Hong-Kong. La souveraineté d’une des plus grandes puissances mondiales et le contrôle des anneaux sont en jeu.

JPEG - 46 ko

Le scénario est complexe et novateur.
Les personnages ont tous un passif et une part de secret, augmentant ainsi les possibilités scénaristiques. La trame de fond, intégrant guerre des puissances et services secrets, ouvrent de nombreuses perspectives.
L’environnement futuriste proposé est également très riche et fourmille de détails. En 2019, la femme du président français sera black. Wait and see…
On pourrait toutefois s’étonner des bonds technologiques franchis en seulement 8 ans : les engins volants individuels des CRS, le design des automobiles, les moyens de diagnostiques cliniques sont autant d’éléments peu crédibles dans un si court délai. Mais bon, c’est de la S-F, pas un article de “Science & Vie”.

La série est prévue en quatre tomes. Vous trouverez d’ailleurs le visuel des quatre couvertures au dos du premier tome.
Ces 4 albums seront réalisés par un scénariste unique, Sébastien Latour, et des dessinateurs différents. Ce procédé se répand dans le monde de la BD. Il a notamment été utilisé sur les longues séries telles que “Le Décalogue”, Uchronie(s), Jour J… Il permet de mieux répartir la charge du dessinateur et de diminuer les délais entre chaque album. Ainsi, tous les tomes de la série “Spyder” seront disponibles en 2001 :

  • “Ombres chinoises” est paru le 5 janvier et est dessiné par Mr Fab,
  • “Dragon céleste” est paru le 2 mars et est dessiné par Afif Khaled et Jérôme Lothelier,
  • “Old school” paraîtra en août et sera dessiné par Vastra,
  • “Chasse à l’homme” paraîtra en novembre et sera dessiné par Tandiang.

Néanmoins, selon les auteurs, ces quatre opus peuvent se lire indépendamment, chaque album correspondant à une mission distincte de Jonah Bao et son équipe.
Il est d’ailleurs très appréciable de lire un premier tome aussi riche. En général, le premier volume d’une série présente les personnages, décrit les décors, pose la trame principale du scénario… Ici, tout est fait en trois planches, à l’aide de bulles narratives, en voix off. Dès la quatrième, le lecteur se trouve face à une scène d’action qui lance l’intrigue de ce premier album. Et cette intrigue trouvera sa conclusion à la fin du livre.

Pour garantir l’homogénéité des graphismes entre les 4 tomes, la série s’est offert le concours de Didier Cassegrain (Tào Bàng, Carmen Mc Callum) et Philippe Bouchet, alias Manchu (ayant réalisé des recherches graphiques entre autre pour le CNES ou pour les séries “Ulysse 31” et “Il était une fois l’espace”), respectivement designer personnages et designer décors et accessoires.
On retrouve également l’œil acéré de Fred Blanchard (dessinateur du “Star Wars” de Black Horse et superviseur de décors pour de nombreuses séries animées), aujourd’hui directeur du label Série B sous lequel cette BD est éditée.
Certains pourraient regretter ce côté « industrialisation » de la BD, dans lequel le principal élément artistique, le dessin, s’adapte aux contraintes économiques…

Le dessin de Mr Fab, reste pourtant une qualité majeure de cet album. Certes, les traits des personnages en arrière plan sont souvent grossiers et les visages énervés ou colériques sont (volontairement ?) enlaidis, presque monstrueux, mais le rendu général est de très bonne facture. Les décors sont riches, la palette d’expression des personnages est très variée et les scènes dynamiques sont parfaitement reproduites. N’oublions pas que ce premier opus est une BD d’action avant tout !
On reconnait d’ailleurs la patte du dessinateur dans les détails. La statue de Bruce Lee, les gobelets “Hello Kitty”, et les vêtements des personnages sont particulièrement bien modélisés. Rien d’étonnant quand on a travaillé quinze ans dans la mode et la Haute Couture chez Jean-Paul Gauthier !
Enfin, les couleurs électriques, de Mr Fab également, collent parfaitement à l’univers futuriste d’une mégalopole plongée dans la nuit.

A la fois premier tome d’une série et one-shot, cette BD pleine d’actions fait passer un bon moment au lecteur. De nombreuses énigmes laissées en suspend laissent présagées du meilleur pour la suite.
Spyder retrouvera-t-il son père ?
Les autres nations puissantes vont-elles accepter que Hong-Kong reste le centre du monde ?
Les extraterrestres vont-ils se manifester ?
Certains éléments de réponses seront très certainement donnés dans le prochain volume, prévu en mars 2011.
Dans ce deuxième épisode, Jonah Bao et son équipe seront en charge de la protection rapprochée de Thom Lee, jeune politicien ambitieux, prochain maire de Hong Kong, et possible futur chef d’Etat. Une cible rêvée pour les ennemis de Hong-Kong...


A lire sur la Yozone :
- Spyder : des aliens dans le ciel de Hong Kong


(T1) Ombres chinoises
- Série : Spyder
- Scénario : Sébastien Latour
- Dessin : Mr Fab
- Couleur : Mr Fab
- Design décors et accessoires : Manchu
- Design personnages : Didier Cassegrain
- Editeur : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Dépôt légal : 05 janvier 2011
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1954-3
- Prix public : 10.50 €


Illustrations © Mr Fab et Delcourt (2011)



Allison & Julien
7 mars 2011




JPEG - 38.5 ko



JPEG - 38.6 ko



JPEG - 36 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 35 ko



JPEG - 34.9 ko



JPEG - 573.2 ko



JPEG - 38.9 ko



JPEG - 35.1 ko



Chargement...
WebAnalytics